Au détour des dégustations estivales, une très belle surprise liée à cette bouteille de rosé en appellation Bordeaux produite à partir de 100% de cépage cabernet sauvignon sur de beaux coteaux de l’Entre deux Mers, du côté de Targon, sur un vignoble qui appartient à la même famille depuis 1840, la quatrième génération ayant pris les rênes depuis les années 2010, avec un potentiel de 40 hectares en production, sur lesquels sont cultivés et élaborés une dizaine de vins du domaine.

Toutes les couleurs sont représentées mais c’est ce rosé de couleur frôlant le gris qui a attiré notre attention dans un linéaire d’un magasin de la grande distribution ; une médaille d’or pour cette cuvée du millésime 2020, au concours général agricole de Paris (une référence en matière de concours), sobriété dans l’étiquette, bouteille originale en format moderne et élégant, couleur très légère du breuvage qui ressortait vraiment dans le linéaire.

Une dégustation s’imposait avec un plat adapté, une salade de poisson maigre, accompagnée de tomates du jardin, céleri en branches finement coupé et pommes de terre « cheyenne » revenues à l’huile d’olive, le tout aromatisé avec un pesto au basilic pour donner une petite pointe de relief supplémentaire. Une très belle mise en valeur sur ces terroirs argilo calcaire limoneux, après une vinification à froid et un élevage sur lies fines en cuves inox.

Le rosé de VERMONT est tout d’abord attractif par sa couleur à la teinte rosacée et juste dosée, des arômes bien ouverts de fruits rouges et de fleurs sauvages, très subtils, annoncent une bouche fraîche et grasse, bien enrobée, où l’équilibre entre fruité, acidité et chair s’entremêlent assez bien pour définir un vin de grande pureté, facile à boire, apportant au plaisir de la table sa combinaison parfaite avec les aromates du plat et la texture du poisson.

Une très belle découverte donc, qui va nous engager à découvrir plus de ce domaine bordelais, avec sa gamme de rouges travaillés et son dernier né, l’amour rouge !

Un grand bravo donc à Elisabeth et David LABAT, les propriétaires attentionnés qui ont su produire cette belle cuvée avec délicatesse et générosité.

Infos : Château VERMONT –Lieu dit Vermont – 33760 TARGON

Nous contacter