Tim ATKIN, est depuis plus de 30 ans un journaliste des plus réputés dans le monde du vin (HARPERS, DECANTER, THE WORLD OF FINE WINES, GOURMET TRAVELLER WINES, THE DRINKS BUSINESS), il est aussi  MASTER OF WINE, très bon photographe et juge dans de nombreux concours internationaux. Il s’est spécialisé dans les vins espagnols et aime à décerner tous les ans le titre de meilleur vigneron de l’année, et en 2020, c’est une femme, Sandra BRAVO, vigneronne en Rioja Alavesa qui vient d’obtenir cette distinction.

Cette dernière avant d’atterrir en Rioja, a fait des études spécialisées en Rioja et à Bordeaux ; après ces études elle a entamé dans le cadre de son métier de vinificatrice, une série d’expérience dans différents vignobles du monde, en Italie (Toscane et Marches), puis ce fut la Nouvelle Zélande et la Napa Valley en Californie, pour finir en Catalogne dans le prestigieux vignoble du Priorat.

Avec ses économies elle s’installe en Rioja, dans une partie montagneuse, la Sierra de Tolono, sur des terroirs calcaires qui vont procurer à ses vins une fraîcheur toute particulière et unique, elle confie être obsédée par l’acidité et d’y attacher la plus grande importance. Elle se rappelle de vendanges sous la neige durant son enfance, et s’attache à cultiver des plants qui ont entre 50 et 100 ans. Elle s’est aussi investie dans des vinifications et des élevages atypiques, à l’opposé des longs vieillissements  recommandés dans l’appellation et a tenu à mettre sur ses étiquettes la mention de vin artisanal ; son premier pied de vigne a été planté en 2012. Aujourd’hui elle exporte 90% de sa production.

Parmi sa gamme, on peut conseiller les cuvées suivantes :

  • Un blanc issu de 5 cépages dont le Rojal, élevé en barrique de 500l, vin très complet, dénommé NAHIKUN
  • Un rouge de 100% tempranillo, CAMINO DE SANTA CRUZ,le cépage phare de l’appellation, travaillé en amphores et en futs, de pur style méditerranéen
  • Un rouge de 100% grenache, LA DULA, un vin de très grande finesse

Des bouteilles entre 30 et 40€ l’unité, qu’il faut absolument découvrir dans les meilleurs délais !

Source : www.lecho.be

Nous contacter