La ville de Florence éminemment connue pour son attrait touristique au cœur de cette région viticole mythique qui est la Toscane, vient d’ajouter une nouvelle flèche à son arc avec la réouverture de certaines de ces « Buchettas » ou Buchette en français.

A la renaissance ces petites lucarnes ou ouvertures murales permettaient aux familles nobles propriétaires de vendre leurs vins directement aux piétons qui passaient dans la rue. Il y a ainsi 170 fenêtres à vin environ disséminées dans toute la ville, incrustées aux murs de certaines habitations.

Leur utilisation première remonte au XVème siècle, suite à la première grande crise de la vente des textiles, les grandes familles propriétaires ont cherché une diversification de leurs activités commerciales et se sont tournées vers le terroir local et la viticulture. Grace à ces ouvertures personnalisées et stylisées, les propriétaires pouvaient vendre directement leurs vins et échapper ainsi aux impôts et aux taxes locales.

Une de ces trappes privées vient de rouvrir dans le centre de Florence et vient peut être de relancer une nouvelle forme de commerce du vin intra muros, et l’on pourrait même imaginer la vente de vin au verre, comme l’on commande une pression à une terrasse ou au pastis dans un bar en Provence !

Donc cet été si vous passer à Florence, pensez à vous arrêter à la Buchetta du coin…

Source : www.clubsandwich.com

Nous contacter