Quoi de neuf pendant la saison estivale? (Partie 3)

Vignes de Paweł (Pexels)

Beaucoup de changements durant la période estivale car c’est le moment de l’année pendant lequel on a le temps de faire le point, et d’essayer d’améliorer l’existant et les résultats obtenus, les dernières informations principales dans la foulée :

1° le groupe HEINEKEN crée un nouveau concept de PC relié avec son propre réfrigérateur à bières et qui permet donc avec la même énergie à un utilisateur d’ordinateur de se rafraichir immédiatement grâce à la puissance de son PC.

2° En Espagne, dans la région de la Rioja, 15 nouveaux « vinedos singulares », autrement dit des parcelles classées, ont vu le jour pendant l’été 2023.

3° Au Portugal le Président actuel DE SOUSA a encouragé la réforme tant attendue portant sur la législation des vins de Porto, vieille de 90 ans et qui mériterait d’être revue pour être mieux adaptée aux conditions climatiques et aussi à celles des marchés commerciaux, la réaction du gouvernement est attendue dans les plus brefs délais à ce sujet….

4° Le projet SEAWINES, intégrant l’utilisation d’algues marines européennes et asiatiques dans le traitement des vins est en route et apporterait certainement des solutions attractives dans le cadre du remplacement des phytosanitaires à moyen terme.

5° le cabinet BRAND FINANCE vient de publier le classement des marques de vin et de champagne les mieux valorisées en 2023, et le classement final donne MOET & CHANDON comme leader incontesté, suivi de très près maintenant par le groupe chinois CHANGYU ! On trouve ensuite des noms prestigieux pour compléter le top 10 : CHANDON, VEUVE CLICQUOT, DOM PERIGNON, BAREFOOT, PENFOLDS, BERINGER, CONCHA & TORO et JACOBS’CREEK.

6° Le lancement sur le marché du vin de bambou obtient un relatif succès en Chine et en Asie, un produit de substitution futur en cas de pénurie de raisin ?

7° Le célèbre PROSECCO italien est victime de son succès en 2023 ; les intempéries et le manque de main d’œuvre pour ramasser le raisin va certainement pénaliser largement ce célèbre effervescent numéro 1 du marché mondial.

8° Sortie en France du fameux guide vert 2024, issu des experts de la RVF et qui recense environ 7500 vins notés et répertoriés pour le bien des amateurs.

9° Le Festival « FESTIBULLES » aura lieu cette année encore à Bordeaux sur les dates des 21 et 22 octobre à la Cité du Vin.

10° Au Cameroun, lancement de la marque MEIU’U PIYA, depuis le 27 août dernier, pour célébrer le vin d’avocat qui semble recueillir un franc succès auprès du public…..

10 nouvelles autres brèves de ce qui s’est passé pendant l’été, en vous souhaitant une très bonne journée, de bonnes vendanges pour ceux qui sont dans le vif du sujet et une très bonne rentrée en général pour tous les autres travailleurs émérites de la planète !

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.