Quoi de neuf pendant la saison estivale? (Partie 2)

Moritz Knoringer (Unsplash)

Pendant que vous étiez sur la serviette en train de prendre un bain de soleil, la filière a continué à vivre et à faire parler d’elle un peu dans tous les coins de la planète, et en plus des infos communiquées hier pour la reprise, voici la suite de ce qui s’est passé durant l’été…

1° Le Président BIDEN aux USA avec ses conseillers est en train de réfléchir à une nouvelle politique américaine vis-à-vis de la consommation d’alcool, et ainsi de passer d’une consommation conseillée à 2 verres de boissons alcoolisées maximum par jour, à une consommation à 2 verres par semaine….Tout cela ne plait pas à la filière et à certains sénateurs de l’opposition, dont le sénateur Ted CRUZ qui a invité l’actuel président américain à venir lui embrasser le c..l si cette loi était mise en route dans les prochains mois…

2° Le gouvernement français quant à lui vient d’allouer quelques 200 millions d’euros à la filière vin pour entamer la destruction des excédents de stock non vendus avant l’afflue des jus de la nouvelle récolte et ainsi libérer les chais en matière de places de stockage…

3° La pinte de bière se négocie à Londres sur une base moyenne de 9 £, ce qui représente une augmentation de 50% en 15 ans, au grand dam des consommateurs anglais.

4° La Nouvelle Zélande enregistre déjà une perte confirmé de 10% de la récolte de raisin à venir, compte tenu des pertes liées à la tempête Gabrielle qui a sévi dans le pays il y a quelques mois.

5° En Chine, la nouvelle mode vient du lancement d’une nouvelle boisson, le café au Maotai (l’alcool de sorgho phare en Chine), sa mise en marché à Beijing liée à la société LUCKIN COFFEE équivalente au célèbre STARBUCKS américain, à fait un tabac en Chine, vendue la tasse à 2.40 € et contenant au final un pourcentage de 0.5% d’alcool.

6° la rubrique nécrologique s’est à nouveau enrichie de plusieurs disparitions importantes dans la filière, avec à Bordeaux la disparition du père du Sauternes, Alexandre DE LUR SALURCES, propriétaire du château DE FARGUES et défenseur et développeur de l’appellation pendant une quarantaine d’années auprès du fameux château d’ Yquem. En corse, Christian IMBERT, autre ardent défenseur du vin et des vins de Patrimonio, nous quittait en laissant derrière lui le célèbre vignoble de TORRACHIA et sa cuvée emblématique ORIU.

7° Durant la même période le groupe HEINEKEN se séparait de sa filière russe pour la somme emblématique de 1$ US afin de ne pas subir les foudres des européens.

8° Dans le même temps la marque bien connue CHIVAS injectait quelques 60 millions d’euros dans de nouvelles infrastructures techniques afin d’améliorer les conditions de production de ses fameux whiskies.

9° Des inondations magistrales sévissent actuellement au Chili, dues au fameux EL NINO, et ravagent une partie du vignoble, dont les conséquences pourraient se ressentir durant la prochaine récolte prévue au premier trimestre 2024.

10° Les Foires au vin démarrent cette semaine en France, aujourd’hui le 5 septembre c’est le groupe INTERMARCHE qui lance la campagne avec une très belle gamme de presque 900 références, et sera suivi Mercredi 6 septembre par les magasins LIDL, qui cette année ont fait un effort tout particulier sur les ventes en carton avec bouteille en +, pour les petits budgets….

Voila pour la suite des infos de l’été, demain dernier épisode et ensuite nous reprendrons le cours normal des parutions jour après jour, bonne journée à tous !

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.