Les temps sont durs et il faut donc envisager l’année qui vient avec de nouveaux objectifs sous peine de difficultés financières et de stocks encombrants… Les dernières semaines de 2023 s’égrènent à quelques encablures des fêtes de fin d’année, il faut donc trouver sa stratégie pour démarrer le mois de janvier à fond et ensuite enchaîner sur les différents salons qui vont s’ouvrir au printemps, VINEXPO WINE VISION, PROWEIN, VINITALY, LONDON WINE FAIR en Europe et Salons à longue distance à NEW YORK, SHANGHAI, HONG KONG, SINGAPOUR.
La tendance pour l’exportation en général est le critère de consommation modérée, non plus permanente mais ponctuelle, par des jeunes générations ; les vins français ont plutôt une image de vin premium (prix assez élevé) et il faudra donc trouver des créneaux spécialisés où la clientèle est par contre plus facile à fidéliser que celle qui fréquente les grandes surfaces et les enseignes à gros volume de ventes.
Les marchés prioritaires de la France pour l’an prochain se sont donc ciblés de la manière suivante :
- Marchés anglo-saxons, USA et Grande Bretagne, car toujours porteurs avec une clientèle aisée qui recherche ces produits à notoriété
- Ensuite l’Allemagne, les pays nordiques et la Suisse restent aussi des directions porteuses d’affaires pour quasiment les mêmes raisons
- Ensuite vient l’Asie avec ses pays phares Chine, Corée du Sud, Japon, Singapour, mais aussi de belles opportunités naissantes en Inde, sur des pays plus secondaires, comme la Malaisie, le Vietnam, l’Indonésie par exemple. Ici il y a pas mal de richesses et surtout des clients à l’affût de grandes bouteilles pour l’image de luxe.
Le vin pâti de l’augmentation globale des coûts de production, de l’inflation et des relations commerciales pour le moins complexes avec les différents conflits actuels.
Les vins bios ont une bonne envolée à l’international avec 39% du marché des produits bios alimentaires, vers le Canada et les pays scandinaves où le respect de l’environnement est marqué.
On a pu constater par ailleurs en 2023, une forte dynamique française, malgré l’inflation ; les volumes exportés sont en léger recul, mais la valorisation globale est bonne, et l’on pourra certainement atteindre les 14 ou 15 milliards d’euros de CA dans cette filière !
Pour finir, il faut noter la bonne santé de la filière des vins effervescents, véritable locomotive des vins français, et les cibles prioritaires seront axés en 2023 sur les USA, Le Japon et Singapour, les poumons des achats pour les vins européens et français.
Source : www.vitisphere.com