Le BSI, BRITISH STANDARDS INSTITUTION, l’organisme national de normalisation du Royaume-Uni a publié les premières lignes directrices sur la production des whiskies anglais, gallois, irlandais et écossais, chaque pays ayant sa propre législation, il était bon de globaliser l’ensemble, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public, en allant des questions de couleur, aux questions de distillation ou de vieillissement.
Les normes volontaires, sous le numéro d’article 8636, fournissent ainsi des spécifications sur le processus de production du whisky fabriqué au Royaume-Uni, vendu ici ou commercialisé dans le monde entier.
Dans les grandes idées déjà connues, le whisky doit avoir au moins un processus de vieillissement en fûts de bois et ne pas contenir d’additifs et ne pas être édulcoré (enrichi en alcool par addition simple) ; Il doit avoir un titre alcoométrique à 40% minimum et il est conseillé par ailleurs que chaque distillation soit effectuée à moins de 94.8% du volume afin de garantir que le distillat possède un arôme et un goût dérivés des matières premières utilisées.
Ces nouvelles directives s’adressent aux marques anciennes mais aussi aux nouveaux entrants, et le Bureau a indiqué souhaiter que l’ensemble des whiskies produits dans le monde s’adaptent aux règles ainsi établies en 2023. Les nouvelles normes seront gérées par un comité technique au sein du BSI, qui pourra les mettre à jour selon les besoins, en fonction des commentaires du marché.
Pour les fûts utilisés pour le vieillissement, il sera tenu mention aussi des liquides antécédents stockés et leur relation possible avec des produits d’origine animale, en particulier sur les étiquetages.
Le verre conseillé pour la consommation du whisky est le verre tulipe qui d’après l’organisation concentrent au mieux les arômes.
La fameuse SWA, Scotch Whisky Association a accueilli favorablement ces normes volontaires, représentant aujourd’hui quasiment 95% des whiskies du Royaume-Uni, les scotchs apportent dans la balance financière environ 6 milliards de livres dans le giron commercial britannique. L’ensemble des acteurs économiques de la filière assure que cette démarche assurera la pérennité de la haute qualité des whiskies britanniques.
Il est bon de rappeler que BSI est un organisme de normalisation britannique, liée aux règles de la charte royale et qui peut légiférer sur tous les produits fabriqués dans les pays membres.
Source : www.thedrinksbusiness.com