Après 10 années de bons et loyaux services, Alain BLANCHARD va quitter son poste de directeur de l’ISVV pour le céder à Philippe DARRIET, un chercheur enseignant dans la structure depuis 1994.
Avec un DNO en poche, il prépare une thèse sur le sauvignon du temps de Denis DUBOURDIEU, et depuis 2011, il est professeur et s’occupe d’une unité de recherche à l’ISVV ; l’enseignement le concerne dans le cadre des futurs DNO, du DUAD et du suivi d’une dizaine de thèses dans le cadre de l’Institut de recherche.
C’est au mois de juin qu’il prendra ses fonctions officielles, pour un mandat de 5 ans, et dans ce cadre nouveau, il a affirmé sa volonté de mieux accompagner la filière dans la communication des résultats obtenus par les scientifiques auprès des professionnels ; autre souhait celui de continuer les partenariats avec l’INRAE et BORDEAUX SCIENCES AGRO et de les renforcer.
Ses objectifs technologiques portent surtout sur la culture de la vigne sans pesticide, l’amélioration de l’Enseignement supérieur, 4 adjoints le rejoindront dans quelques semaines afin de réaliser ces objectifs.
Le prochain congrès OENOMACROWINE de juillet prochain sera l’occasion de stimuler et de mettre l’agro-écologie en phase avec l’œnologie…
Cette nomination entraînera certainement une nouvelle dynamique pour la famille bordelaise du vin, tant le travail de recherche est fondamental en cette période compliquée de réchauffement climatique.
Source : www.vitisphere.com