PERNOD RICARD dans la tourmente indienne

logo pernod ricard

Le groupe va annoncer ses résultats pour le deuxième semestre de l’année 2022, très bons résultats du reste, mais comme l’on dit souvent, l’arbre cache-t-il la forêt ? A savoir les déboires du groupe en Inde peuvent-ils influencer les résultats de l’entreprise et sa marche en avant ?

Revenons tout d’abord aux résultats publiés récemment, et ensuite, nous irons voir du côté des dernières nouvelles du côté de Delhi…. Alexandre Ricard, le PDG du groupe avait déjà annoncé un +11% des ventes pour le 3ème trimestre 2022, et l’on attend donc expressément les résultats du dernier trimestre de l’année passée, celui qui signe les ventes avant les fêtes et aussi celles stratégiques de l’avant nouvel an chinois….

Tous les grands groupes mondiaux dont DIAGEO, COINTREAU et LVMH ont signalé pour leur part un ralentissement net des ventes surtout pour le marché américain, qui reste le premier marché pour le groupe français ; on sait aussi que le bras de fer entamé avec l’administration indienne n’a pas encore donné son verdict et surtout le montant de l’amende record que le groupe pourrait se voir infliger à court terme reste inconnu.

Le marché indien pour le deuxième groupe mondial est capital, puisque venant rattraper le marché chinois qui est toujours fortement ralenti, et ce, à cause de stocks de baijiu très importants dans le pays. Le contexte n’est donc pas très favorable quand on regarde de tous les côtés….

Avec l’inflation, la société Pernod Ricard a été aussi plus ou moins obligée de modifier ses tarifs à la hausse, autre facteur clé du marché et la prochaine convocation avec la justice indienne est prévue pour le 23 février, donc une période de tension en cours dont l’issue reste encore inconnue !

Nous reviendrons donc dans quelques jours pour des nouvelles fraîches concernant notre pépite nationale qui pour l’instant se porte bien !

www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.