Chaque année depuis 1997, date de sa création, la percée du vin jaune se déroule sur un week-end, celui des 1er et 2 février pour 2020 et donne lieu à une dégustation sélective appelée « clavelinage ».

On se rappelle que le clavelin est le nom de la bouteille spéciale utilisée pour embouteiller ce vin ce  qui à donné par la suite le nom de clavelinage au concours de dégustation dont le  but est de sélectionner les meilleurs vins jaunes de l’année, pour ce millésime dans la commune de Ruffey-sur-Seille….

Ce vin inimitable qui donne généralement des avis très tranchés de la part des dégustateurs du style « j’adore à la folie » ou « je n’aime pas du tout » est une des spécialités majeures de la région et propose souvent des accords gastronomiques avec des plats bien typés, comme la poularde au vin jaune, les morilles, les vieux comtés et les fruits secs entre autres. Ce vin en dehors du fait de la boire après plusieurs dizaines d’années en cave, peut aussi agrémenter des cuisines du monde, en particulier celles en provenance d’Asie.

Cette année ont été titrés 16  vins jaunes suivants du millésime 2013 principalement ainsi que quelques 2012 sur une cinquantaine de candidatures, bouteilles qui seront donc recommandées à l’achat pour les amateurs !

CHATEAU CHALON, appellation et village suprême a obtenu 4 citations sur DOMAINE GRAND, DOMAINE DE SAVIGNY, DOMAINE BERTHET-BONDET et SCV MARIE ET FILS.

L’ETOILE, appellation et commune à nominé le DOMAINE CARTAUX BOURGAUD

ARBOIS, autre village phare et appellation, à nominé 4 producteurs, SVC MARIE ET FILS, DOMAINE TISSOT JEAN LOUIS, DOMAINE DUGOIS et DOMAINE ROLET

Enfin l’appellation régionale Côtes du Jura à élue 7 vins jaunes en provenance de LA FRUITIERE DE VOITEUR (2012 et 2013), DOMAINE BADOZ, DOMAINE DE SAVIGNY, DOMAINE DE LA PETITE MARNE, HENRY MAIRE et LA MAISON DU VIGNERON.

Sources : www.actu.fr

Nous contacter