On peut parler d’une mini révolution au pays de la Guinness, où vient de s’ouvrir à Dublin le premier pub sans alcool en Irlande !

Tout peut arriver donc, et cela grâce à Vaughan YATES, qui a cofondé le pub et qui a souhaité montrer sa volonté de sortir de l’enracinement de la consommation  d’alcool dans la culture irlandaise et surtout de montrer son ouverture d’esprit, dans un esprit progressiste. Cette initiative a bien sur été saluée par la docteure Sheila GILHEANY, directrice de  « ALCOHOL ACTION IRELAND » qui s’est montrée très favorable à cette alternative qui va droit dans le sens de sa lutte contre les méfaits de l’alcool dans son pays.

Que peut-on boire donc dans un tel endroit ? La boisson phare s’appelle « NITRO COFFEE », boisson crémeuse, servie glacée en pression dont le but est de remplacer les célèbres Stouts irlandaises et aussi des MOCKTAILS sans alcool qui se substituent aux classiques cocktails alcoolisés…But de la manœuvre, accompagner un changement culturel notoire dans un pays réputé pour ses bières et ses whiskies.

Il faut rappeler que l’Irlande est seconde sur 194 pays de la planète classés en termes de « binge drinking » et que depuis peu,  une dernière étude montre que 84% des irlandais consomment de l’alcool soit 2% de plus que les derniers sondages indiquaient….Une récente loi de 2018 à d’ailleurs obligé les distributeurs d’alcool du pays a davantage de mises en garde sur les étiquettes à l’attention des consommateurs comme il est pratiqué en France au niveau du tabac.

Belle initiative après la loi de 2018 concernant la libéralisation du droit à l’avortement, un nouveau pas vers les libertés individuelles.

Sources : CAPITAL/France INFOS/ AFP

Nous contacter