Comme tous les trimestres les analyses de l’OIV sont très attendues ; aujourd’hui le mardi 27 octobre, le directeur Paul ROCA s’exprime sur les premières analyses de la récolte 2020, les hémisphères réunis, quelques hectolitres de vendanges tardives au sens large ne faisant pas changer grand-chose…

Globalement 2020 est une récolte qui se situe dans la moyenne, légèrement supérieure à la précédente, avec 258 Millions d’hectolitres vinifiés…

C’est toujours l’Europe des 27 qui tient le leadership avec 62% des productions avec 159 millions d’hls, soit 7 millions de plus qu’en 2019 !

Le même trio de tête avec l’Italie avec ses 47.2 Mhls est nettement détaché, devant la France avec 43.9 Mhls et l’Espagne et ses 37.5 Mhls, en baisse par rapport à 2019. Viennent ensuite et dans l’ordre, l’Allemagne avec 8.9 Mhls, le Portugal avec 6.5 Mhls, la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche et la Grèce, en ce qui concerne la Communauté Européenne.

Pour le reste de l’Europe, on peut noter les chiffres assez significatifs de la Russie, avec 4.7 Mhls, devant la Georgie avec 1.7 Mhls et la Moldavie avec 1.2 Mhls en forte baisse…

Toujours sur l’hémisphère nord, on note la production américaine des USA avec 24.7 Mhls en hausse de 5% et celle de la Chine qui stagne quelque peu avec 8 Mhls.

Pour l’hémisphère sud, c’est la plus faible récolte depuis 15 ans, avec 21% seulement de la production mondiale, ce qui devrait aider la commercialisation des vins européens par déduction logique….

Les 4 grands leaders du sud sont presque à égalité de production en 2020, Argentine avec 10.8 Mhls, devant l’Australie avec 10.6 Mhls, puis l’ Afrique du sud avec 10.4 Mhls, seul pays en progression en zone sud avec la Nouvelle Zélande, le Chili ensuite avec 10.3 Mhls. La Nouvelle Zélande est toujours en progression avec 3.3 Mhls pour ce millésime.

Les données sur l’importation et l’exportation sont complètement loufoques en raison des confinements et des contraintes liées à la pandémie internationale !

EXPORTATION : voici l’ordre du TOP 10, ARGENTINE/ HONGRIE/CANADA/ NOUVELLE ZELANDE/PORTUGAL/AUSTRALIE/ ITALIE/ CHILI/USA/ FRANCE/ ESPAGNE en volume

IMPORTATION : l’ordre du TOP 10, TCHEQUIE/ CANADA/ HOLLANDE/ SUEDE/ USA/ SUISSE/ DANEMARK/ ROYAUME UNI/ JAPON/ PORTUGAL/ALLEMAGNE, en volume, c’est le monde à l’envers en raison du covid-19, vivement 2021 !

Source : www.OIV.org

Nous contacter