Le week-end dernier se tenait à Cadix, en zone viticole de Jérez de la Frontera, le 44ème congrès de cette organisation para gouvernementale, ou presque à l’unanimité des membres présents, la Nouvelle-Zélande en la personne de John BARKER a hérité de la Direction pour une période de 5 ans qui commencera en janvier 2024. C’était la 21ème Assemblée Générale de l’Organisation, et 46 des 47 états membres présents ont voté pour ce candidat !
John BARKER a commencé en 2005 ses liens avec l’Organisation, comme Président de la commission des Droits et de l’Économie vitivinicole, et était, à ce jour, expert OIV, en raison de sa carrière d’avocat spécialisé pour la cause viticole, pour laquelle il a défendu de nombreux dossiers pour de nombreux pays comme la Nouvelle-Zélande, mais aussi l’Australie, le Royaume-Uni, les USA, la France, la Géorgie, Singapour et le Japon.
Il sera intéressant de voir sa position par rapport à la candidature de la Chine, mais aussi par rapport aux questions environnementales que va avoir à supporter l’ensemble de la filière aux 4 coins de la planète en liaison avec le réchauffement climatique.
John BARKER est né en 1968, il est avocat d’affaires et à entre autres était celui de la célèbre Association des WINE GROWERS de Nouvelle-Zélande pendant 10 ans de 2004 à 2015 ; il dirigera les instances de l’OIV, depuis Dijon, ville qu’il connaît bien puisqu’il y a passé sa thèse à L’université locale.
Il aura le grand privilège d’être en poste pour les 100 ans de l’Organisation en 2024 et surtout celui de célébrer cet événement international.
Source : www.tecnovino.com