Une déclaration de Christian Seely le manager général de la maison NOVAL, vient de laisser filtrer quelques informations sur le millésime ou vintage 2022, qui sera donc d’actualité pour la fameuse QUINTA DO NOVAL, mais aussi pour QUINTA DO NOVAL NACIONAL, le très mythique vignoble parcellaire, ainsi que pour la QUINTA DA PASSADOURA, un domaine acquit par le groupe en 2019.
Le PDG insiste vivement pour rappeler les caractéristiques de ce millésime, qui ressemble de très près à ceux fabuleux des années 1945 et 2017, pour une raison très simple : les mêmes données climatiques avec une sècheresse extrême et des pics de chaleur qui ont atteints et dépassés les 45° avec une régularité insolente au dessus des 40° pendant plusieurs semaines!
Très peu de pression sanitaire sur ce millésime donc et les vignes ont parfaitement résisté au stress hydrique durant cet été insoutenable au niveau de la chaleur. La pluviosité de l’année a été réduite quasiment de moitié, avec des quantités oscillantes entre 250 et 350 mm seulement pour les 12 mois calendaires.
Le millésime 2022 est marqué par une grande complexité et de profondeur, avec beaucoup de puissance, d’intensité et de concentration ; les cépages touriga nacional, touriga francesca et sousao ont donné des résultats hors du commun avec des caractères épicés, de fruits macérés et très exubérants.
Ce millésime 2022 est le douzième consécutif de la marque, qui préfère avoir des flacons produits en millésimés presque tous les ans, quitte à jouer sur les quantités produites, contrairement à d’autres maisons qui préfèrent réserver le millésimé à 2 ou 3 années de récolte sur une décade.
Pour cette année d’excellence, la quantité de millésimé sera réduite à 2 600 caisses, ce qui va représenter seulement 6% de la production des 155 hectares en production à ce jour.
Pour les grands amateurs de Porto ou de Port vintage, cette année sera donc une année d’acquisition en ayant un objectif de vieillissement d’au minimum 20 à 30 années, avant de se régaler pleinement !
Source : www.thedrinksbusiness.com