En 2017, la zone de la Rioja espagnole, modifiait ses cahiers des charges et décidait de créer une appellation de type vin effervescent, en se différenciant donc nettement du Cava ; c’est une volonté des producteurs de démontrer aussi que les terroirs de Rioja sont qualitatifs pour mettre en place des vins à bulles aussi cohérents que les vins tranquilles produits dans l’appellation. Les fameux rouges de Rioja ont fait le tour du monde et sont aussi réputés que ceux du bordelais ou du Piémont italien.

La bodega URBINA, créée en 1870 par la famille éponyme, est située en Rioja Alta, dans un village typique dénommé Cuzcurrita del Rio Turon ; la cuvée VALLE DEL ANGEL, est élaborée avec des raisins issus du cépage Viura plantée il y quarante ans (un grand cépage blanc espagnol) tous provenant du même village, ce qui permet à ce vin d’obtenir la mention spéciale « Municipios de Rioja ».

Cette première mouture a été produite par la méthode traditionnelle, a passé 15 mois sur lattes, et mise en bouteille en petite quantité, 11 500 bouteilles sont à la vente à la cadence de 1000 bouteilles maximum par mois, afin de garder un stock minima pendant la première année de production.

Cette cuvée est très aromatique, sur des notes citronnées, de melon, et de miel, bien équilibrée, qui se termine avec une finale dotée d’une fine amertume apéritive ; un vin rafraîchissant qui laisse prévoir de belles perspectives pour cette nouvelle appellation.Sources : www.tecnovino.com

Nous contacter