Lundi matin à la chambre de commerce de Bordeaux, se tenait une réunion capitale, celle qui devait décider du devenir de la fusion des grands salons de vins et spiritueux français et célébrer la fusion des 2 principaux acteurs, VINEXPO, créé en 1981, et COMEXPOSIUM issu de la chambre de commerce de Paris en 2008. Une première approche avait déjà eu lieu lors du précédent WINE PARIS, dont le déroulement avait eu lieu avant la période de confinement et qui avait donc échappé aux vicissitudes générées par le covid-19.

Cette fusion où les deux partenaires tiennent 50% chacun des avoirs, a pour but de dynamiser le secteur des salons de vins et spiritueux français aussi bien en Europe que dans le monde où la concurrence est rude avec le groupe allemand PROWEIN, mais aussi certains groupes asiatiques qui veulent impacter la filière ; il s’agit avant tout de donner à la filière des opportunités de rencontres et de marchés dans toute la planète. Le potentiel actuel du groupe ainsi formé et appelé « VINEXPOSIUM » se situe aux environs de 25 millions d’euros potentiels.

L’année 2021 sera celle du démarrage officiel avec le WINE PARIS/VINEXPO du début d’année, qui a déjà recueilli la signature de 5% d’exposants supplémentaires comparé à 2020, et sera aussi construit avec des partenariats importants avec l’ASI (Association de la sommellerie Internationale) et l’Institut IWSR (spécialisé sur les statistiques économiques de la filière et de ses marchés) afin d’offrir un maximum d’attractivité aux visiteurs professionnels.

C’est Christophe NAVARRE, PDG de MOET HENNESSY,  qui en est le Président actuel, et mènera les destinées du salon parisien mais aussi de la dizaine de salons mondiaux, dont HONG KONG et NEW YORK. 40 collaborateurs constitueront l’équipe de base, installée sur 3 pôles, PARIS, MADRID et BORDEAUX.

Le salon VINEXPO BORDEAUX, sera maintenu mais au travers d’une nouvelle formule, qui précédera la Fête du Vin dans la même semaine, après l’aval de la Mairie de Bordeaux.

Source : FRANCE3/FRANCETVINFO

Nous contacter