Parmi les grands concours mondiaux qui se déroulent tous les ans et qui permettent aux producteurs d’avoir des médailles avec un retentissement international figure MUNDUS VINI, un des plus gros challenges organisé en Allemagne 2 fois par an, avec 3 types de médailles possibles, le GRAND OR, OR et ARGENT.
Cette année en 2024, l’édition de printemps a livré ses résultats, après expertise des 7440 vins présentés par plus de 45 pays viticoles qui ont donné naissance à 2974 médailles, soit près de 40% des vins inscrits, avec seulement 64 « GRAND OR », 1727 « OR » et 1183 « ARGENT ».
La Turquie, pays viticole relativement petit en ce qui concerne la production de raisin pour faire du vin, a bien tiré son épingle du jeu, avec 29 vins titrés, ce qui parait une performance significative si l’on compare aux pays producteurs viticoles historiques, qui pour la plupart sont de véritables institutions.
C’est le vin rouge appelé VENDANGE 76, élaboré à partir de cépage cabernet franc, sur le millésime 1978 qui a obtenu la seule médaille GRAND OR pour le pays, de la maison SEVILEN SARAPLARI, vendu sur une base de prix aux environs de 30 euros. Toujours de la même maison, la cuvée 2022 en cépage chardonnay, appelée ISABEY chardonnay a aussi obtenu une médaille d’or, ce qui montre et confirme le niveau de haute qualité produit par cet élaborateur. (Prix de vente 12.5 €)
La meilleure performance toujours d’origine turque, reste un vin rouge élaboré à partir du cépage local « bogazkere », cuvée 2020 intitulée le KAV, vendue à 4.70€ et pourvu d’une autre médaille d’or !
Il est important de rappeler à quel point ces résultats et ses obtentions de médaille sont la clé de la réussite et de la visibilité pour ces vins issus de pays à petite capacité de production vinicole et bien sur ces récompenses permettent à ces viticulteurs obscurs de se faire connaître à l’international et d’atteindre la notoriété dans le pays de production tout d’abord mais aussi et surtout dans les pays de forte consommation demandeurs régulièrement de nouveautés pour leurs consommateurs.
Source : www.thedrinksbusiness.com