Quand on est passionné de vin, il faut découvrir les vignobles incroyables et celui de l’île canarienne de Lanzarote est un cas idéal !l’île la plus orientale de l’Archipel des Canaries, aujourd’hui dans le giron de l’Espagne, réserve vraiment un paysage viticole unique au monde, à l’identique de celui du Valais suisse ou de la vallée du Douro au Portugal, un chef d’œuvre de la nature !

Cette île d’origine volcanique comme ses voisines est celle la plus exposée aux vents violents, et les hommes ont donc réussi un tour de force, celui de faire pousser la vigne dans des trous ou alvéoles    (appelés hoyos par les habitants) protégés par des murets de pierre volcanique locale, basalte le plus souvent, ce qui crée un paysage quasiment lunaire….Cette île a l’immense privilège d’appartenir depuis 1993 à la « réserve de la biosphère ».

700 vignerons cultivent environ 7000 petites parcelles avec des rendements extrêmement faibles, de l’ordre de 5 à 10hls/ha, les cépages locaux sont la malvoisie, le muscat d’Alexandrie et le palomino ou listan blanc, cépages bien connus en Méditerranée, la plupart des vins produits étant blancs secs ou doux, ainsi que de type vins de liqueur ; un rare cépage rouge, le listan noir peut révéler quelques surprises qualitatives. La marque la plus connue de l’île est celle du GRIFFO que l’on peut trouver aisément sur le continent européen.

Une présentation avec une vidéo de 26mn entamera la présentation de ce vignoble suivi d’une dégustation commentée de vins représentatifs.

Cite du vin/ 13 mars à 19H/ LANZAROTE le vin des volcans.

Nous contacter