logo-cafa-business

Manager d’Unité Marchande

QU’EST-CE QU’UN MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE ?

Le manager d’unité marchande veut que son magasin soit le plus fréquenté. L’obsession du manager d’univers marchand : gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Sa tactique : optimiser les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, innover, former et manager caissiers, vendeurs et employés commerciaux et administratifs pour qu’il soient les meilleurs.

Appelé aussi : manager de rayon, manager d’espace commercial; manager de surface de vente, manager d’univers commercial.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET QUEL DIPLÔME JE PREPARE ?

Deux profils sont possibles.

1) Être titulaire d’un bac Technologique STMG ou Bac pro commerce, ou Bac ES, L,S

2) Être titulaire du DAEU (Diplôme d’accès à l’université) ou d’un Titre de niveau IV dans le commerce..

• Entre école et entreprise :

– 522 heures réparties tout au long de l’année 1 à 2 jours de cours par semaine.

L’étudiant se partage entre son entreprise et le CAFA Formations.

• Chef de magasin, directeur adjoint
• Chef de secteur, Responsable achats
• Responsable Marketing

Le/la manager d’unité marchande exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu’elles soient en libre service ou en vente conseil assistée : hypermarchés, grands magasins, magasins populaires, supermarchés, les hard discount, Cash and Carry, grossistes, surfaces spécialisées en équipement de la personne, de la maison, en sports loisirs, en bricolage.

Il/elle est chargé(e) de manager une équipe :
Le manager d’une équipe d’agents de maîtrise, d’employés commerciaux et administratifs qualifiés, de vendeurs, parfois de caissiers, il/elle organise et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il/elle contribue à leur recrutement, les forme et les fait évoluer. Il/elle fédère son équipe autour de projets en créant un climat social favorable. Il/elle donne du sens aux actions à mener et dispose d’une large autonomie. Il/elle a une obligation de résultats dans le respect des objectifs définis.

Il/elle est chargé/e de développer et gérer un centre de profit :
– Développeur, il/elle optimise les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, en innovant, en conquérant des parts de marché, en fidélisant et en gagnant de nouveaux clients sur la concurrence.
– Gestionnaire d’un centre de profit, il/elle analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés. Il/elle établit des prévisions de chiffres d’affaires, de marge et de frais généraux en tenant compte des historiques, des impératifs de l’enseigne et de son marché potentiel.

Il forme également son équipe sur :
Les nouveaux produits
Les opérations en cours et à venir
La connaissance de la concurrence

QUEL EST LE PROGRAMME DE LA FORMATION ?

PRÉPARER LE DIPLÔME DE VENDEUR POLYVALENT EN MAGASIN, INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES RECONNU PAR L’ÉTAT (RNCP) Niveau 5 (Ex niveau III)

rncp-1

Développer la dynamique commerciales de son univers marchand : optimiser les ventes de produits, innover conquérir des parts de marché, fidéliser et gagner de nouveaux clients …

Gérer un centre de profit : analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs négociés..

Diriger l’équipe commerciale : organiser et contrôler le travail des collaborateurs, contribuer à leur recrutement et à leur formation, fédérer l’équipe autour d’un projet

Il dispose d’une large autonomie dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées, mais reste confronté à une double exigence :

  • Celle des clients qui attendent plus de disponibilité et de réactivité,
  • Celle de sa hiérarchie qui demande des résultats à court terme et veille à sa productivité.

CAFA Business School est un centre de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du commerce et de la distribution situé dans le quartier historique du commerce Bordelais : « les Chartrons » depuis 1986.

CAFA Formations forme des commerciaux, des vendeurs en magasins, des responsable de secteur et des gestionnaires pour toutes les grandes enseignes de la distribution et du commerce traditionnel.

Notre équipe de formateurs est essentiellement composée de professionnels de la distribution ayant exercés à des postes de responsabilité et soucieux de transmettre leur savoir faire aux jeunes générations.

Passionnés et attentifs à l’acquisition de nouvelles compétences, soucieux de l’évolution professionnelle des étudiants, ils les accompagnent au quotidien pour leur permettre de s‘épanouir dans leur travail.

QUELLES SONT LES DATES DES PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION ?

Dates des prochaines formations de Manager d’Unité Marchande :

– Manager d’Unité Marchande en alternance :

5 Sessions par an :  Septembre 2020, Novembre 2020, Janvier 2021, Mars 2021 et Juin 2021

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE LA FORMATION EN ALTERNANCE ?

LA FORMATION EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION

• Environ 14 mois, début de la formation : 5 sessions par an tout au long de l’année
• L’étudiant se partage entre son entreprise : 4 jours par semaine et le CAFA Formations : 1 jour par semaine, (lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi)

LA RÉMUNÉRATION DE L’APPRENTI (Pourcentage du smic)
L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et son niveau de formation.

capture-dcran-2020-08-20–12.27.29

COMMENT S’INSCRIRE ?

Nous contacter