Le groupe CARREFOUR dont on parle beaucoup en ce moment dans le cadre d’un rapprochement éventuel avec le groupe AUCHAN, montre une certaine capacité à innover au niveau de son rayon vins, un rayon fondamental dans le cadre à la fois du développement des magasins mais aussi de part l’attrait qu’il peut conférer à une clientèle qui n’est pas forcément habituée à l’enseigne.

Audrey SONNENDRECKER, Directrice de la catégorie vins et champagnes, a considérablement œuvré dans le cadre de cette évolution en apportant son expertise et surtout en étant créative dans l’offre proposée à la clientèle des magasins.

Tout d’abord après avoir mis en rayon le fameux rosé MIRAVAL de Brad PITT et Angelina JOLIE, ce sont maintenant les vins de la chanteuse australienne Kylie MINOGUE qui sont mis en avant et qui apportent de la modernité au rayon vins. Autre innovation, la mise en rayons de la gamme SMILEY, marque déposée de la famille bordelaise ICARD, qui veut un peu bouger les habitudes de cette illustre région viticole, avec un étiquetage « new look » et des résultats de vente vraiment probants avec 25 000 bouteilles vendues en moins de 2 moins dans l’ensemble des 2 500 magasins du groupe.

La vente de vin en canettes au rayon « snacking » qui marche assez bien, un peu dans l’esprit des offres des magasins nord américains visant la clientèle jeune et plutôt attirée par ce type de présentation, avec aussi un wine seltzer de marque DILU, et un vin pétillant sous la marque IPO.

Le groupe s’est aussi lancé dans une démarche dite « ACT FOR FOOD » autrement dit agir concrètement pour une meilleure alimentation avec le développement des offres et des vents des vins de l’univers bio, biodynamie, nature, HVE, avec dans certains magasins des offres en cave séparée pour cet univers.

L’on apprend aussi dans cette interview que le magasin de BEGLES RIVES D’ARCINS est un rayon pilote au niveau du vin, dans lequel on va expérimenter ces nouvelles offres ou de nouvelles présentations afin de séduire davantage !

CARREFOUR commence aussi à proposer des grandes bouteilles, prix au dessus de 300 € l’unité dans son site internet «www. Jereservemafoireauxvins.fr », avec des exclusivités et des bouteilles rares.

La formation continue des chefs de rayon est dynamisée aussi en ayant en tête une meilleure  approche du conseil consommateurs, avec des stages, conférences et visites de vignobles.

L’on parle aussi de possible introduction de vins des régions qui montent comme les vins effervescents produits au sud de l’Angleterre ou les belles cuvées produites dans le Jura français à partir du cépage chardonnay….

Une véritable extension et  mise en valeur du rayon vins qui représente une forte valeur ajoutée pour l’enseigne et qui lui permettra certainement d’accrocher de nouveaux clients vinophiles.

Source : www.lsa-conso.fr

Nous contacter