Pour cette première brève du mois d’octobre, c’est un coup de tonnerre sur la Bourgogne viticole, avec un achat de parcelles en appellation Aloxe-Corton qui a fait grand bruit non seulement dans la région, mais aussi mondialement, surtout quand au prix d’achat des lopins entrés dans l’escarcelle du groupe tentaculaire LVMH.
1,3 hectare de vignes vendues à 15 millions d’euros, cela vous laisse abasourdi et confirme qu’il n’y a pas de limite dans le monde viticole pour certaines zones privilégiées, comme la Bourgogne en comprend un nombre certain. La famille POISOT, propriétaire de ces 3 parcelles, dont 2 de la taille d’un demi-hectare en AOC Corton-Charlemagne et Romanée-Saint-Vivant et une de 0.3 hectare en Corton Bressandes, a lâché ces joyaux viticoles ne pouvant pas assumer des coûts de succession trop élevés. Cette vente reste liée à des conditions de succession avec des droits beaucoup trop élevés pour la famille et la recherche de capitaux pour continuer l’exploitation de la terre.
Cela reflète toute la difficulté de la transmission des terres pour les petits vignerons, qui n’ont pas la surface financière suffisante pour payer les frais de transmission familiale, et cela reste vrai pour un certain nombre d’appellations prestigieuses en Bourgogne, mais aussi en Bordelais et en Champagne, surtout sur les grands crus.
Le groupe LVMH, s’est installé progressivement en Bourgogne il y a une dizaine d’années, en commençant par le Clos des Lambrays en 2014, un site de prestige en Aoc Morey-Saint-Denis, puis en complétant petit à petit avec des terres en Romanée-Saint-Vivant, Corton Grand Cru et en Pernand-Vergelesses ; cela venant s’ajouter aux 1ers crus bordelais de Château Cheval Blanc et Château d’Yquem, ainsi que le vignoble de Colgin Cellars en Napa Valley. Tout cela en complément des vignobles champenois gérés depuis plusieurs décennies par Möet Hennessy.
La question finale étant de se demander jusqu’à quelle limite les prix de ces terres vont monter, dans une période économique où les difficultés s’accumulent pour nombre de pays européens et sur d’autres continents !
Source : www.thedrinksbusiness.com