Le groupe ANTINORI vient de dévoiler ses plans concernant le marché juteux des vins rosés et sa stratégie passe par les Pouilles… Cette région du sud de la botte, est réputée pour ses vins à fort degré qui ont longtemps permis aux vins français de type VSIG à se renforcer et posséder une structure suffisante pour le marché.
Le domaine TORMARESCA, piloté par la famille Antinori produit chaque année un million de bouteilles de rosé et par ailleurs, cette région viticole est installée sur ce marché depuis l’année 1943 avec la marque ROSES BRAND lancée par Leone de Castris, un rosé toujours commercialisé aujourd’hui et qui aussi obtenu des accessits au cours de la London Wine Fair.
C’est le cépage negroamaro qui donne les meilleurs résultats à ce jour, grâce à son acidité élevée, et son potentiel de couleur qui le rend plus foncé que celle des rosés de Provence ; il suffit de raccourcir le temps de macération pour obtenir un résultat sensiblement identique à la couleur provençale et le tour est joué ! La couleur dite « saumon pâle » est la clé du succès surtout aux USA et au Royaume-Uni, les principales cibles actuelles.
Pour pénétrer le marché, la marque a aussi fait alliance avec une chanteuse, actrice et mannequin italienne, Elodie di Patrizi, qui est un peu la locomotive marketing de la bouteille, l’année prochaine, la marque cherche un parrain ou une marraine internationalement connue afin de passer à une autre étape, le nom n’a pas encore été dévoilé à ce jour.
La bouteille standard de 75cl est vendue à une vingtaine de livres à Londres, avec le nom CALAFURIA, une deuxième variante est aussi commercialisée à 30£, la FURIA DI CALAFURIA avec un assemblage de negroamaro, syrah et cabernet franc, avec un plus de tonus et de piquant en bouche.
L’été va être décisif dans cette nouvelle compétition et que le meilleur gagne !
Source : www.thedrinksbusiness.com