Cela fait déjà pas mal de temps que l’on parle de ce marché exponentiel de l’Inde, qui reste un des rares a vraiment conquérir, compte tenu des faiblesses des zones favorables à l’exportation de vin, comme la Chine, les USA ou la Russie.
La jeunesse indienne réinvente la culture du vin
Il semblerait que la jeunesse indienne surtout urbaine remodèle le paysage de l’alcool en Inde et surtout celui du vin, de quoi mettre du baume au cœur aux producteurs viticoles mondiaux, compte tenu que 15 des 20 plus grands marchés mondiaux sont en baisse ! La consommation mondiale est rendue a des chiffres inférieurs à ceux de l’année 1961, presque 70 ans en arrière et la chute n’est pas finie…L’Inde pourrait être une nouvelle piste de développement si l’on en croit les derniers résultats des ventes de vin…
Le vin, un nouveau défi économique et culturel de l’Inde
Au premier semestre 2025, les importations de vin ont augmenté de 50% et cela malgré des droits d’importation de 150% sur tous les vins, un des taux les plus élevés du monde. L’Australie a réussi pour sa part à obtenir un taux de 75% seulement, l’Union européenne est en discussion pour obtenir un taux plus favorable. La consommation de vin dans ce pays est encore faible, entre 0,03 et 0,04 litre par an et par habitant, mais grâce à la génération Y qui représente 40% de la population active, on peut espérer beaucoup mieux !
Le vin séduit une nouvelle génération urbaine
Dans ce pays le vin n’est pas génétiquement présent dans l’esprit des populations et les populations qui s’y hasardent sont essentiellement des jeunes et des femmes, qui veulent sortir des boissons régulières telles la bière, le whisky ou le rhum. Les villes de Mumbai, Bangalore et New Delhi sont le fer de lance en la matière et depuis peu, d’autres cités comme Pune, Hyderabad ou Gungaon suivent le train.
L’espoir d’un nouvel eldorado du vin
Les exportateurs des 4 coins du globe se préparent depuis longtemps a une explosion du marché du vin en Inde, mais celle-ci arrivera-t-elle vraiment un jour ? C’est toute la question qui courre depuis pratiquement une bonne vingtaine d’années, les consommateurs du pays en décideront…
📌Source : www.thedrinksbusiness.com