Beaucoup de français font le rapprochement entre Napoléon et l île d’Elbe, italienne, rattachée à la région de la Toscane, où l’empereur a passé un exil notoire dans les années 1815-1816.Cette île a eu une histoire très mouvementée, très attractive par ses gisements de fer, elle a été française pendant une soixantaine d’années, et reste aujourd’hui un haut lieu du tourisme.

Peu de personnes savent par contre que se produit ici un vin unique au monde, confectionné avec le cépage blanc anconica, vin réalisé à l’aide de méthodes utilisées il y a près de 2 500 ans. C’est l’Azienda viticoli Arrighi, du nom de la famille qui l’a développée, qui a donc relancé ce concept à proximité de la ville de Porto Azzurro. C’est un domaine d’environ 15 hectares où se mêlent les oliviers et la vigne. Il y a ici un climat ilien particulier avec le rôle important du vent qui apporte la salinité sur les plantations et des sols à forte minéralité constituée d’oxydes métalliques.

Il y a une vingtaine de domaines sur cette île, mais seul ce domaine entretien la technique d’immersion des raisins dans la mer…On utilise à cet effet des paniers en osier, dans lesquels on enferme des raisins juste ramassés, et on les descend dans l’eau à une dizaine de mètres de profondeur où ils vont séjourner entre 3 et 5 jours. Ensuite ils vont rejoindre des amphores pour vinification et élevage et faire un vin connu autrefois sous le nom de « vin des dieux » !

Les vins obtenus en petites quantités, par leur minéralité et leur caractère gustatif général sont uniques au monde et peuvent devenir l’objectif d’un petit séjour de vacances afin de les découvrir au plus prêt de leurs racines….

Des vins trouvables à ce jour à Vintimille, ville frontière entre l’Italie et la France, à la cave « ENOTECA CAVA – ECCELLENZE IN CANTINA » sur la via Cavour.

Sources : www.nicematin.com

Nous contacter