Benoit MONTEL est un vigneron qui a laissé une empreinte de qualité quant à sa production de vins d’Auvergne, sur les 2 types, blancs et rouges, en s’appuyant sur une multiplicité de terroirs volcaniques, qui lui permet de travailler sur des crus de côtes d’Auvergne, comme Chateaugay, Madargue ou Chanturgue ; les merlots côtoient  les gamays et les sauvignons le chardonnay.

Ce vigneron a l’habitude depuis une dizaine d’années de faire vieillir une barrique de ses meilleurs chardonnays au fond du lac Pavin, souvent appelé le lac vert, lié à la couleur de l’eau dans un cratère de volcan éteint, dont le tour à pied est une des balades préférées des amateurs de circuits pédestres.

Samedi dernier, le 3 avril, il a procédé à la remontée d’une de ces fameuses barriques après un séjour de 18 mois, dans une eau à 4° de température, dans l’obscurité totale et avec la pression de quelques 25 mètres de profondeur ; cette année le séjour du vin a été plus long que d’habitude suite aux aléas du covid-19 et les plongeurs chargés d’arrimer la barrique pour sa remontée à l’air libre ont eu du mal a retrouver la trace au fond de l’eau du précieux récipient !

Une dégustation immédiate a fait l’objet de commentaires les plus avisés, et il apparait nettement aux connaisseurs que le vin qui passe une partie de sa vie au fond de l’eau est plus gras, davantage boisé, et succulent par rapport à celui qui est resté sur terre ! Dans quelques jours il sera procédé à une nouvelle immersion pour recommencer l’expérience. Le fruit de cette barrique immergée soit environ 300 bouteilles sera vendu prochainement, et le bénéfice de la vente ira contribuer à aider les enfants cancéreux de l’hôpital Estaing.

En dehors de cette cuvée d’exception, tous les amateurs de vin devraient s’intéresser aux autres cuvées du domaine, dont « A l’endroit A l’envers », « l’Expression », ou « Game Over », des vraies réussites de vins fruités pleins de fraîcheur ! Vive les côtes d’Auvergne !

Source : www.lamontagne.fr

Nous contacter