Les variétés du cépage Bouquet vont pouvoir se développer en Languedoc

inra environnement inra image

Cela faisait plusieurs années que le négoce et les autorités professionnelles de la région viticole demandaient ardemment l’autorisation de planter ce cépage résistant qui était en expérimentation sur de nombreuses parcelles de la région de Narbonne entre autres.

Cette variété de vitis vinifera à la génétique modifiée, a été mise en place par un chercheur célèbre de l’INRAE, Alain BOUQUET qui a travaillé pendant une trentaine d’années sur les cépages résistants, surtout vis-à-vis des maladies cryptogamiques. Après de nombreuses polémiques qui ont duré plusieurs années, l’INRAE vient enfin d’autoriser, en direct du Salon de l’Agriculture, l’utilisation à partir de 2025, de 9 variétés Bouquet, particulièrement résistantes à l’oïdium et au mildiou.

En 2017, déjà une autorisation contrôlée avait été envoyée à la profession, portant sur 7 variantes Bouquet, qui ont à priori donné satisfaction sur les zones plantées à titre expérimental.

Cela veut dire en d’autres termes qu’il faut attendre encore le classement officiel de ces variétés au Catalogue officiel des cépages, ce qui entraîne une utilisation sans restriction pour les propriétaires de vignobles.

Il s’agit de variétés durables qui préservent à la fois l’environnement, l’équilibre économique des exploitations et qui sont la garantie de grands vins pour les futurs consommateurs.

Un satisfecit donc pour l’ensemble des acteurs de la filière viticole en ce début de 2023 !

Source : www.vitisphere.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.