On connait le principe qui régit l’esprit et la finalité du site « TRIPADVISOR », utiliser les avis des voyageurs sur tout ce qui peut composer le tourisme (lieux, restaurants, hôtels, sites historiques, activités,….), avis qui servent a informer les autres voyageurs et qui permettent de réaliser des statistiques ou des classements qui pourront être utiliser ensuite commercialement parlant !

Tout au long de l’année 2019, les avis des internautes ont été partagés dans le domaine de l’oenotourisme et des activités proposées aux visiteurs dans les grandes régions viticoles du monde, et cela a permis de réaliser le palmarès des 10 meilleures expériences du vin dans le monde :

1° c’est le Portugal et la vallée du Douro qui remporte le premier prix, une visite d’un petit groupe sur une activité basée sur des dégustations, un déjeuner portugais et une croisière fluviale en prime.

2° Le deuxième prix ira à une expérience d’un petit groupe en Toscane italienne, la journée comprenant 2 visites de producteurs de chianti, un déjeuner typique et une dégustation de vins.

3° Encore le Portugal, mais cette fois ci sur la ville de Lisbonne, avec des visites en petits groupes sur le thème « gastronomie et œnologie »

4° le 4ème prix  va à L’Espagne et à la ville de Barcelone, pour l’organisation pour petits groupes, de dégustations de vins et de tapas

5° la cinquième place va à l’Australie, et une visite guidée de la Yarra valley, célèbre zone viticole qui propose une journée avec visites de 4 grands domaines, incluant un déjeuner et des dégustations

6° On arrive aux USA, en Californie pour une visite d’un jour, comprenant 3 domaines, 1 en Napa valley et 2 en Sonoma, un déjeuner en complément.

7° La région de Cape Town en Afrique du sud obtient la 7ème place avec une journée de visites dans les célèbres appellations Paarl, Franschhoek et Stellenbosch, incluant un déjeuner de spécialités.

8° Pour la 8ème place on ira en Hongrie, la dégustation organisée des vins de la région d’Etyek, avec des visites de vignobles familiaux et de la campagne hongroise.

9° la 9ème position nous ramène en Espagne, dans la région de Valence, avec une visite guidée de la cité des Arts et des Sciences, avec dégustations de vins lors d’un repas à 10 vins.

10° Pour terminer nous irons en Grèce, vers les vignobles de Santorin, 3 domaines visités et des dégustations initiatiques…

Il ne reste plus qu’à déplorer l’absence du vignoble français de part les choix des « travelers choice », mais cela reflète certainement une réalité qui donne à réfléchir !

Sources : Tripadvisor/Travelerschoice/Tecnovino

Nous contacter