On connait souvent assez mal cette famille historique de crus médocains, généralement petites surfaces viticoles, gérées par des familles locales, mais connus depuis plus de 150 ans et enregistrées par le COCKS & FÉRET de l’époque; en 1994, la communauté européenne remettait cette mention au goût du jour et de manière officielle, des réorganisations intervenus en 2006 et 2012 dénombraient une quarantaine de crus représentatifs.
Aujourd’hui, 36 domaines enregistrés dans 7 des 8 appellations du Médoc portent ces vins et permettent à des consommateurs aux moyens financiers limités de s’offrir des bouteilles attractives à coût raisonnable.
Cette semaine, du 16 au 19 novembre au 7 de la Place Gambetta, une présentation et dégustation du millésime 2019, avec entrée libre la journée entre 10H et 18H et des afetr works en fin d’après-midi entre 18H et 20H, vous permettront de faire un point sérieux sur la question et de rencontrer si vous le souhaitez des viticulteurs dignes représentants de ce groupe.
Sur 36 domaines, 15 se situent en AOC HAUT MEDOC, 11 en AOC MEDOC et les 10 restants se répartissent sur les communales, 3 en AOC SAINT ESTEPHE, 3 en AOC MARGAUX, 1 en AOC LISTRAC, 1 en AOC MOULIS, 1 en AOC SAINT JULIEN.
Une bonne façon aussi pour appréhender les achats de fin d’année, avant les dégustations de haut vol comme le GRAND TASTING et quelques portes ouvertes de fin d’année !
Source : www.crus-artisans.com