L’Equateur, un pays viticole surprenant !

equateur

Ce n’est pas à proprement parler le pays qui a fait le bonheur de l’industrie viticole, mais compte tenu du réchauffement climatique, ce pays commence a installer une filière digne de ce nom, et qui sait, peut-être que dans quelques dizaines d’années, il aura son rôle à jouer en Amérique du Sud, comme le font actuellement l’Argentine ou le Chili….

Ici, déjà, nous sommes sur des altitudes remarquables que l’on appelle les hautes Andes, mais il peut aussi y avoir du vignoble au niveau de la mer sur l’autre facette du pays ; cela veut dire aussi en altitude, une seule récolte par an, mais en bas, régulièrement 2 récoltes annuelles peuvent se succéder sans aucune difficulté ou anomalie !

Un certain nombre de cépages européens s’y plaisent tel le cabernet sauvignon, ou le malbec, mais aussi le pinot noir, le Chardonnay, le merlot et la syrah.

Cela peut faire sourire, mais l’Equateur comprend aujourd’hui seulement 3 domaines viticoles, ce qui est vraiment peu !

Le vignoble CHAUPI ESTANCIA a vu le jour en 1992, situé à quelques kilomètres de l’équateur et surtout à une altitude moyenne de 2 400 mètres ; les premiers succès sont vite arrivés, d’abord sur les vins blancs de cépage palomino et ensuite grâce aux vins rouges d’assemblage type « meritage » ou assemblage de cépages bordelais et les médailles ont commencé à tomber dès 2004 lors des World Wine Decanter Awards ; cette production reste uniquement locale.

En 2017 a vu le jour le vignoble appelé VINA DE GUAYACAN, près de la frontière avec le Pérou, situé à une altitude moyenne de 320 mètres au sud du pays. Les premières vignes plantées le furent en 2015 et aujourd’hui 5 vins sont produits sur le domaine avec des objectifs d’exportation.

Enfin, le vignoble des 2 hémisphères, BODEGA DOS HEMISFEROS, se trouve au bord du Pacifique, à 30 mètres d’altitude et produit 2 récoltes par an. Ici, tout a commencé en 1999 et aujourd’hui il y a 5 vins en vitesse de croisière, dont le plus ancien Paradoja « paradoxe » issu d’un assemblage de malbec et cabernet sauvignon. C’est le vignoble le plus titré à ce jour, qui exporte en Espagne, Allemagne, Suisse et USA.

En 2023, l’Equateur est plutôt connu pour son café et son cacao, mais petit à petit l’industrie viticole se développe, et le futur s’annonce prometteur en fonction du réchauffement climatique et des volontés des investisseurs locaux.

Source : www.bkwines.com / www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.