C’est un peu David contre Goliath, un vin corse aromatisé à la feuille de coca de Bolivie et réalisé avec un cépage local blanc, fait l’objet d’une offensive judiciaire de la part du monstre américain qui l’accuse de lui avoir volé sa recette !

L’Office européen de la propriété intellectuelle sera chargé du litige entre cette famille corse, Mariani et le géant américain ; le vin ainsi incriminé s’appelle le « COCA MARIANI ». Il va falloir maintenant déterminer qui des 2 entreprises a été la première à créer ce type de boisson qui se voulait désaltérante, la marque corse indique qu’elle existe depuis 1863, et qu’au départ sa recette était élaborée à partir de vin de Bordeaux dans lequel on faisait macérer des feuilles de coca et avec une application médicinale. Cette boisson, légèrement pétillante, a eu alors son heure de gloire puisqu’il se dit que les papes et les rois en buvèrent !

Christophe Mariani, le descendant de la famille qui préside aux destinées de l’entreprise corse, assure que la marque corse était déjà sur le marché quand Coca Cola a lancé ses premières expérimentations dans les années 1885, par l’intermédiaire de John Pemberton, un américain préparateur en pharmacie qui décide de copier ce vin tonique. La prohibition  arrive à ce moment aux USA, et le pharmacien est alors obligé de modifier sa formule, suite à l’interdiction faite aux boissons alcoolisées et d’enlever la composante « vin » de sa recette pour être conforme à la loi américaine.

C’est un des ancêtres de la famille Angelo Mariani qui est à la base de la création de la boisson, lui-même pharmacien en officine, il trouve la recette en 1855 et s’installe à Paris en 1863 pour donner un tournant industriel à la production et lancer le vin Mariani, style de vermouth qui très rapidement trouvera de l’écho au niveau mondial…Des Présidents français, américains, des rois et des reines, telle la reine Victoria, plusieurs papes, Léon XIII, Benoit XV et Pie X , des hommes et des femmes célèbres ont à l’époque fait la notoriété de la boisson. Alexandre Dumas, Jules Verne, Thomas Edison, Sarah Bernhart, les frères Lumière contribuèrent au succès mondial !

C’est ainsi qu’est né le Coca Cola ! La justice va devoir trancher entre les 2 belligérants, mais pour cela il lui faudra trouver les preuves historiques de ce feuilleton et savoir qui des deux aura le droit de garder ou de préserver sa marque envers et contre tous !

Source : www.europe1.fr

Nous contacter