Le stade de Londres qui se consacre au rugby et où entre autres se jouent les matches du tournoi des 6 nations avec la participation de l’équipe d’Angleterre va–t-il vers une interdiction de consommation d’alcool et donc surtout de bière pendant les parties ?
En ce moment sont testées des zones sans alcool pendant le tournoi 2024, même si certains fans et supporters considèrent cette mesure comme un désastre total ! La dernière rencontre le week-end passé à donné lieu à des remontrances exacerbées de la part du public pas vraiment habitué à ce genre de restriction.
Ces mesures interviennent après les déclarations de Sir Clive Woodward, un ancien entraîneur du rugby anglais qui a décrit Twickenham comme le plus grand pub du monde et a appelé la Fédération, « Rugby Football Union » a faire quelque chose pour éviter aux supporters de dépenser trop d’argent aux bars du stade et de passer leur temps pendant les parties entre la bar et les toilettes, négligeant totalement l’aspect sportif qui se déroulait autour d’eux…
Sachant que le prix moyen d’une place revient aux alentours de 80£, une somme rondelette autour des 90€, les dépenses annexes pour l’alcool pourrait être évitées pour certains supporters. Si l’on interdit l’alcool dans les stades, il y a des risques aussi de voir arriver des fans proches de l’ivresse en début de partie ou même pour certains d’arriver à la mi-temps dans le même état, afin de profiter au mieux du jeu dans un état quasiment second….
Le prochain match dans ce stade aura lieu au début du mois de mars contre le favori du tournoi, à savoir l’équipe d’Irlande, et des mesures de restriction seront appliquées encore une fois dans certaines parties du stade, les acheteurs de billets étant informés de la possibilité de boire de l’alcool ou non, au moment de l’achat des entrées. Il faut rappeler aussi que ce stade possède 82 000 places et que pour les grands matches comme celui contre l’Irlande, il sera complet.
Ces expérimentations feront l’objet de rapports statistiques établis en partie par les stadiers et en fonctions des résultats, il pourrait être définitivement admis l’interdiction dans certaines parties du stade.
L’Angleterre est le premier pays a intervenir dans ce sens pour les matches de rugby, l’alcool étant par contre complètement interdit pendant les matches de football ou ballon rond pour les français ; le Pays de Galles a lui aussi commencé à mettre en place une règlement pendant les matches avec interdiction de service d’alcool pendant la 2ème mi-temps, afin d’éviter les débordements en fin de partie….
Pendant ces parties du Tournoi des 6 nations, la vente d’alcool dans les pubs qui retransmettent le spectacle sportif a augmenté cette année de 42%, il a certainement un lien de cause à effet…A suivre donc pour les prochaines parties qui se dérouleront en février et en mars 2024, les autres matches internationaux pourraient ensuite être concernés par ces mesures sanitaires et d’ordre public.
Source : www.thedrinksbusiness.com