On le croyait devenu presque commun, mais pas du tout ! Le sauvignon blanc ou blanc fumé quelquefois, enflamme le globe et c’est vraiment incroyable de voir son développement mondial.
Un engouement généralisé vers ce cépage bien connu et identifié facilement par ses notes d’agrumes, de bourgeon de cassis, minéral quelquefois et ses saveurs acidulées, rappelant les citrons et la fraîcheur gustative marquée. En 2023, ce cépage a progressé partout dans le monde et par exemple aux USA, le premier vendeur en ligne, Wine.com en a passé plus de 6.5 millions de bouteilles et un chiffre d’affaires de l’ordre de 190 millions d’euros.
D’après le cabinet « Bloomberg » une hausse de 6% en valeur et de 2% en volume, pour les ventes planétaires.
On note aussi une extension des vignobles de sauvignon dans le monde avec des implantations parfois surprenantes comme en Allemagne, en République Tchèque, en Moldavie et au Japon ; quelques 600 appellations et dénominations dans le monde produisent ce variétal, et il s’accompagne de plus en plus de son alter égo, le sauvignon gris, peut être plus doux et moins acide dans des assemblages souvent bien élaborés.
La France reste le premier producteur mondial de sauvignon blanc, avec une zone phare qui reste la vallée de la Loire et à laquelle la zone viticole du bordelais suis d’assez prêt ; ensuite c’est la Nouvelle-Zélande qui vient en seconde position, puis le Chili ; a noter par ailleurs que la Californie en 2022 a doublé ses surfaces plantées avec ce cépage, que l’Allemagne a augmenté en 10 ans ces surfaces de 177% et enfin que les exportations de la Nouvelle Zélande ont augmenté de 20% sur les 12 derniers mois….
Si l’on consulte les dernières analyses sur le marché français, c’est le chardonnay qui tient le leadership des cépages blancs, le sauvignon arrivant en seconde position.
Faites vous donc plaisir avec ce cépage, l’été est généralement propice à sa consommation par sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes et de fruits exotiques….
Source : www.courrierinternational.com