Hier nous abordions la question du premier vin élaboré au Vatican, le plus petit pays du monde. Aujourd’hui nous constatons la sortie du premier vin produit par le Royaume du Bhoutan, un petit pays coincé entre l’Inde et la Chine, riche d’une population de plus de 800 000 habitants, de religion bouddhiste et particulièrement soumis à un climat humide lié à l’atmosphère de la très haute montagne au cœur de l’Himalaya.
Il y a quelques mois, nous avions relaté la mise en place de différents petits vignobles expérimentaux dans le pays, gérés par la Bhutan Wine Company, au nombre de 4 exactement dont la première récolte à vu le jour en 2023. Ces vins blancs et rouges viennent de terminer leurs élevages respectives et la commercialisation à été confiée à une vieille société britannique créée à la fin du XVIIIème siècle, BONHAM’S, spécialisée dans les ventes aux enchères, qui possède une soixantaine de succursales dans le monde où travaillent environ 1200 collaborateurs.
Cette vente aux enchères va se faire en ligne du 3 au 26 avril prochains, avec 48 lots à vendre, qui seront proposés à partir d’estimations de base allant de 4 000 à 80 000 $.
Le lot de prestige sera constitué d’une bouteille grand format personnalisée, appelée HIMALAYAN, une bouteille d’environ 7.5 litres, qui rend hommage à la plus haute montagne le Ghangkhar Puensum qui mesure 7 570 m et qui n’as pas été escaladée à ce jour. Une bouteille identique a été offerte au roi du Bhoutan et ce sont donc les 2 seuls exemplaires existants au monde !
Les premiers vignobles ont été plantés en 2019, qui ont permis par la suite la culture de 17 cépages différents à titre expérimental dont le cabernet sauvignon, le tempranillo, le sauvignon et le riesling.
Le Bhoutan est le premier pays à bilan carbone négatif avec un environnement harmonieux, de l’eau pure, absence de pollution, sols vierges, biodiversité abondante et longue tradition de cultures agricoles non mécanisées.
Nous suivrons avec intérêt cette vente, afin de savoir quel type de clientèle peut s’intéresser à ces vins mystérieux, certainement objets de collection, dont la qualité est en quelque sorte mise en valeur par la participation au sein du conseil consultatif de l’entreprise de Jancis Robinson, célèbre personnalité du monde du vin et MW.
Source : www.thedrinksbusiness.com