Quelques explications avant de commencer, afin de comprendre le titre et d’intégrer la nouvelle technologie ! En fait il s’agit d’un vin fait comme les autres, ses différences avec les autres vins produits sur la planète restant liées à la culture de la vigne….

Nous sommes à Tresserre, une des communes de la France quasiment inconnue, à quelques kilomètres de Perpignan, où un vigneron s’est lancé dans une viticulture novatrice, dans laquelle sont étroitement impliqués des panneaux photovoltaïques mobiles. Le domaine s’appelle DOMAINE DE NIDOLERES  et son propriétaire Pierre Escudié, a décidé depuis 2018 de se doter d’une centrale agrivoltaïque dynamique, avec les soins et l’ingénierie de la société SUN’AGRI.

Nous sommes sur une parcelle d’environ 5 hectares avec environ 17000 pieds de vigne, couverts par des séries de panneaux solaires mobiles et contrôlables à distance, appelées « persiennes » solaires. L’intérêt d’un tel dispositif étant de protéger le vignoble contre les aléas climatiques, tout simplement en orientant de différentes façons les panneaux afin de laisser passer le soleil par exemple ou au contraire de s’en servir pour faire de l’ombre, et d’une façon plus générale s’en servir aussi contre le gel, la grêle et les chaleurs méditerranéennes amplifiées depuis quelques années.

Ces panneaux solaires sont équipés de capteurs intelligents, qui s’appuient sur  des algorithmes pointus, et en fonction des données météorologiques ils vont s’orienter de différentes manières au fur et à mesure des journées. Les résultats enregistrés sur des études antécédentes montrent une augmentation sensible des anthocyanes et aussi de l’acidité des vins produits, ce qui renforce l’idée majeure de l’équilibre indispensable aux grands vins. On a constaté aussi des maturités ralenties, plus enclines à produire des vins plus racés.

Les vendanges 2021, vont donner une nouvelle approche sur des raisins de grenache blanc, de  chardonnay et aussi de marselan ; les futures dégustations de ces cuvées seront bien sur suivies avec la plus grande attention !

Source : www.actu.fr

Nous contacter