On se souvient de cette affaire qui avait à l’époque défrayé la chronique, à la suite d’un casse de vins prestigieux intervenu en Espagne dans un restaurant doublement étoilé, l’ATRIO en Catalogne, à Caceres, des faits commis par un couple parfaitement organisé, qui avait dérobé à l’insu du personnel 45 bouteilles de précieux nectars dont la valeur marchande à la revente représentait une somme rondelette autour de 1.6 millions d’euros.

Le couple a été arrêté en Croatie avec une poursuite homérique des autorités internationales, et la police espagnole avait défini ce casse comme le vol du siècle, tant les détails avaient été peaufinés par le couple, qui était venu 3 fois sur place avant de commettre le forfait et avait donc une vision très précise des lieux avant de venir passer un séjour pour organiser le vol.

Dans cette affaire, il y avait notamment une bouteille de château d’Yquem 1806, dont le prix est astronomique et plus encore. On ne sait pas encore si le butin a été retrouvé par les enquêteurs  en totalité ou en partie, mais il est certains que les bouteilles volées, en grande partie des châteaux d’Yquem et des Romanée-Conti étaient difficilement revendables sur le marché noir, excepté peut être en Asie, où les contrôles sont moins organisés et où les circuits parallèles peuvent absorber avec discrétion ce genre de marchandise….

L’interrogatoire des suspects nous apprendra certainement quelque chose à ce sujet, mais il serait vraiment surprenant que l’on retrouve les bouteilles après aussi longtemps car plus de 9 mois se sont écoulés depuis le forfait.

Les propriétaires du restaurant sont dans l’attente des résultats de l’enquête, et la cave circulaire à 360° de l’Atrio reprendra peut être un jour son lustre d’antan et son stock merveilleux considéré comme le plus prestigieux des caves des restaurants espagnols.

Source : www.thedrinksbusiness.com

Nous contacter