On peut être surpris par autant de qualités pour un pinot noir produit dans un pays au climat reconnu comme particulièrement chaud une grande partie de l’année, mais certains terroirs de vallées prouvent aujourd’hui le contraire !
Le Chili est souvent réduit à l’image de cépages rouges emblématiques comme le cabernet sauvignon et la carménère, mais d’autres variétés comme le viognier, le gewurztraminer et le pinot noir bien sur peuvent révéler des expressions fantastiques, presque à l’identique des zones idéales où se trouvent les pieds « mères ». La société CONO SUR, bien connu sur les marchés internationaux s’est fait connaître au départ par sa marque entrée de gamme la « BICICLETA », qui déroule un pinot noir à boire tous les jours. Ensuite, toujours dans la même compagnie on peut trouver un pinot noir dénommé « 20 BARRELS », où l’on passe sur un bon rapport qualité prix tout à fait raisonnable.
OCIO, qui arrive ensuite dans la gamme, représente ce que l’on fait de mieux, à savoir un pinot noir d’expression aromatique intense, avec de la finesse et des subtilités gustatives portées par une belle acidité, comme on peut en trouver en Oregon ou en Bourgogne.
Ce vin n’est pas né par hasard, mais il est issu d’un travail de près de 25 années, magnifié aujourd’hui par le consultant bourguignon Martin Prieur. Ce sont des terroirs d’influence maritime qui permettent cette production exceptionnelle, d’une part dans la vallée de Casablanca, mais aussi dans la zone de San Antonio, partie majoritaire de l’assemblage.
La vinification intègre les schémas bourguignons classiques, ramassage manuel, macération à froid, pigeage aux pieds. Un élevage en chêne français à 70% neufs d’une durée moyenne de 14 mois, permet de magnifier l’acidité élégante du vin et donc d’offrir des possibilités de consommation rapide, au goût des jeunes générations. Le millésime 2021 semble apporter toutes les garanties qualitatives puisqu’il a obtenu la médaille suprême aux derniers GLOBAL MASTERS 2024 !
Une révélation pour ce cépage dans un contexte climatologique quelque peu atypique, une adaptation maitrisée par la maison CONO SUR que nous pouvons féliciter !
Source : www.thedrinksbusiness.com