Le phylloxéra atteint les îles Canaries : une menace pour le vignoble local

Le vignoble de Ténérife est touché pour la première fois par le phylloxéra

Une première contamination à Ténérife

C’est dans la zone d’Acentejo, sur l’île de Ténérife, que le phylloxéra a été détecté pour la première fois aux Canaries. Ce puceron, tristement célèbre pour avoir détruit une grande partie du vignoble européen au XIXᵉ siècle, menace désormais l’archipel.

Habituellement protégées par leur isolement géographique, les îles Canaries n’étaient jusqu’alors pas touchées par cette maladie dévastatrice.


Des mesures administratives d’urgence

Le Ministère de l’Agriculture espagnol et le Conseil insulaire de Ténérife ont immédiatement pris des mesures strictes :

  • Interdiction d’entrée sur les 8 îles de tout matériel viticole (raisins de cuve, pépins, sarments, plants).
  • Exceptions uniquement pour les pays exempts du fléau.

Cette décision est jugée insuffisante par l’association des viticulteurs et œnologues des Canaries (AVIBO), qui déplore une action trop tardive et des lacunes juridiques persistantes.


Des contrôles renforcés sur le terrain

Une équipe de 22 techniciens sillonne actuellement les vignobles de l’île.

  • Déjà 120 rapports circonstanciés ont été établis.
  • De nouveaux protocoles techniques accompagnés d’une application numérique facilitent la saisie et l’analyse des données.
  • 7 opérateurs supplémentaires vont prochainement rejoindre les équipes pour intensifier la surveillance.

Les demandes de l’association AVIBO

AVIBO souhaite des mesures encore plus strictes :

  • Renforcement des contrôles douaniers.
  • Révision des régimes tarifaires pour limiter l’entrée de matériel végétal à risque.
  • Contrôle accru des importations et de la commercialisation de vins en vrac sans traçabilité fiable.

Une filière viticole en danger

Si le phylloxéra venait à se propager, c’est l’ensemble du vignoble canarien qui pourrait disparaître. L’association rappelle son devoir de protéger le vin et le terroir local grâce à des mesures rigoureuses et proportionnées, en collaboration avec les services de l’État.


📌 Source : Tecnovino

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.