Hier, nous étions déjà dans la littérature et dans le domaine du bien s’informer, en ce jeudi nous continuerons dans le même domaine avec une bible du vin, presque institutionnelle, à savoir le Larousse du vin.

Nouvelle édition du petit Larousse des vins, rééditée et réactualisée en août 2021, tout juste sortie en libraire et magasins culturels spécialisés, en format type guide Hachette mais beaucoup plus épaisse avec quelques 940 pages sur le vin ! Ce format est vraiment pratique pour le voyage et l’aide de tous les jours qu’il peut apporter, tant par son contenu que par son utilisation pratique.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, quelques détails sur le contenu et la présentation générale….

2 grandes parties, la première plutôt orientée vers la connaissance générale du vin avec l’intitulé suivant : choisir, reconnaitre et servir le vin ; suivent des chapitres dans l’ordre, du bon choix d’un vin, où et comment acheter son vin, déguster et apprécier un vin, composer et gérer sa cave, le vin à table, la vigne, du pressoir au chai, partie vraiment tournée vers les connaissances générales et l’information tout azimut.

La deuxième partie est plus dirigée vers la découverte des vignobles du monde, en commençant par la France, suivi des grands pays européens, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Suisse, Autriche bien  documentés, et les pays des autres continents tels l’ Australie et la Nouvelle Zélande, l’argentine, le Chili, l’Uruguay et le Brésil, l’Afrique du Sud, les Etats Unis.

De nombreuses adresses de domaines et producteurs célèbres sont aussi livrés à la lecture et à la connaissance du grand public, un ouvrage de base à portée de toutes les curiosités et envies, qui peut aussi servir de base de travail quand on se déplace et que l’on ne veut pas trop s’encombrer de documents ou de paperasseries trop lourdes.

A recommander pour les initiations et le démarrage d’études en la matière.

INFOS : LE PETIT LAROUSSE DES VINS – EDITION 2021 – EDITIONS LAROUSSE – 19.95€

Nous contacter