Lancé en 2015 par l’association L214, cet annuaire en ligne comptabilise plus de 3 000 établissements avec une offre végétale complète.

Être végane et manger au restaurant avec des amis, mission impossible ? Plus maintenant, puisque de plus en plus d’établissements ajoutent des options végétaliennes à leur carte, face à une demande croissante. Mais avant de pouvoir se régaler dans ces adresses, encore faut-il les trouver. Pour faciliter la vie des gourmands en quête d’une table où il fait bon manger végétal, VegOresto recense des milliers de tables vegan-friendly en France. De quoi se faire plaisir sereinement, sans avoir à éplucher chaque menu pour repérer une salade qui fera l’affaire.

Restaurants, snacks, hôtels, tables d’hôtes vegan-friendly, l’annuaire en ligne met en avant les adresses avec une offre végane dans toute la France. Lancé en 2015 par l’association de défense des animaux L214, VegOresto comptabilise aujourd’hui plus de 3 000 établissements partenaires et garantit une offre végane complète. Aussi, pour être recensés sur le site et l’application, les restaurants doivent signer la charte VegOresto et répondre à plusieurs critères. Par exemple, le restaurant doit proposer, chaque jour, au moins une entrée, un plat et un dessert végane. Pour la vente à emporter, l’enseigne doit servir quotidiennement un plat sans produit d’origine animale. Mais ce n’est pas tout, la qualité culinaire de l’offre végane « doit être équivalente à celle des autres plats proposés », précise la charte.

Une carte interactive pour faciliter les recherches

Finies les longues heures passées à chercher un restaurant végane ! VegOresto offre une carte interactive qui, grâce à la géolocalisation, vous permettra de partir en quête des adresses vegan-friendly près de chez vous. Mais il est aussi possible de sélectionner une autre ville que la sienne, en vue d’une escapade ou d’un déménagement. La barre de recherche permet ainsi de renseigner un code postal, une ville ou même le nom d’un restaurant dont on a entendu parler et à la clé, une multitude de tables auxquelles s’asseoir pour déjeuner ou dîner.

Chaque restaurant dispose d’une fiche qui comprend des photos et des informations importantes comme les horaires et jours d’ouverture, la fourchette de prix, les modes de paiement acceptés ou encore si la présence d’animaux est admise ou non. Mais ce n’est pas tout, le site participatif permet aussi de laisser des avis sur les établissements partenaires. Au total, près de 5 560 commentaires de clients et clientes ont été publiés sur VegOresto depuis 2015.

Des défis pour démocratiser la cuisine végétale

Dédié à l’alimentation végétale, le moteur de recherche a une double ambition : faciliter la vie des personnes véganes mais aussi démocratiser à grande échelle ce choix alimentaire. Pour cela, VegOresto propose une initiative engageante aux établissements : régulièrement, des dîners 100 % véganes sont organisés dans des restaurants qui ne sont pas végétaliens. Les menus de ces soirées « défis » sont présentés sur le site VegOresto, qui s’engage à « remplir [les] restaurants » en question. Objectif de l’opération : sensibiliser les chefs et cheffes à la gastronomie végétale, montrer qu’elle est accessible et surtout, que la demande est bien présente. Depuis 2015, 779 défis VegOresto ont déjà été relevés par des tables françaises.

Nous contacter