Un vigneron déjà bien connu des spécialistes, Charles LACHAUX, vient d’obtenir la prestigieuse nomination de meilleur jeune vigneron du monde, un titre donné lors du GOLDEN VINE AWARDS qui s’est déroulé à Londres il y a une semaine, par un jury d’experts (sommeliers, négociants, courtiers, restaurateurs, journalistes, cavistes) et qui vaut de l’or !

Charles LACHAUX fait partie de la 6ème génération qui préside à la destinée du domaine ARNOUX LACHAUX, à Vosne Romanée, un vignoble de quelques 14 hectares, qu’il a repris depuis 2012 pour relayer ses parents ; comme presque tous les vignobles de Bourgogne, le domaine possède de multiples parcelles dont certaines sur les prestigieux climats des grands crus, Romanée Saint Vivant, Clos de Vougeot, Echezeaux ou Latricières Chambertin et d’autres sur des appellations de premiers crus et villages.

Ce jeune vigneron s’est fait remarqué entre autres par l’introduction de techniques culturales nouvelles pour sa région avec l’arrêt du travail au sol et le développement de l’enherbement pour certaines parcelles, travail du labour par un cheval pour certaines autres ; il a aussi introduit la taille en gobelet sur certaines parcelles, arrêter le rognage, réalisation d’arcures en voûte, travail en palissage haut et a arrêté des produits de contact. Au chai, il s’est inspiré du travail réalisé par les domaines Leroy, avec vinification de vendanges entières, cuvaisons courtes, et l’utilisation parcimonieuse de bois neuf de 10 à 30% suivant les cuvées.

Il est a noté que la distinction obtenue l’a été au consensus général, sans liste préétablie et sans inscription préalable de candidatures !

14 appellations nourrissent le domaine, actuellement en biodynamie, et bien que les prix des vins les plus huppés se soient envolés  ces dernières années, la cuvée favorite qui donne l’image exacte de la philosophie du domaine semble être celle du VOSNE ROMANEE, 1er CRU LES SUCHOTS, qui regroupe tous les suffrages venant d’experts patentés !

Source : www.france3régions.fr

Nous contacter