Le marché des vins en Indonésie, un filon prometteur !

indonésie

Cela va en faire rire certains, mais le plus grand pays musulman du monde reste quand même une belle cible pour le commerce du vin, car il y a d’autres communautés qui consomment dans le pays et qui peuvent être amenées à être des acheteurs fidèles et de bon niveau social.

Environ 80% des Indonésiens sont musulmans, mais il reste quand même entre 50 et 55 millions de personnes qui ont d’autres religions et donc avec une vision tolérante vis-à-vis de l’alcool. Par ailleurs, la religion musulmane est relativement souple dans le pays avec une pratique de la libre croyance très différente d’autres pays adeptes de la même religion.

Il y a environ 7 millions de personnes de conviction chrétienne qui sont assez friandes de vin, à l’est de l’archipel et au nord de Sumatra.

En termes de distribution d’alcool, les réseaux sont relativement simples, les magasins spécialisés, comme aux USA, par exemple et ensuite le circuit des hôtels restaurants, ainsi que quelques boutiques en ligne. La bière règne sur le pays et en 2022, on a pu constater une importation de 5 millions d’ « équivalentes » bouteilles, dont une bonne partie arrive d’Australie.

Le cœur du marché se situe dans les catégories « entrée » et « milieu de gamme » ; ce sont les vins rouges qui tiennent le marché à 75/80% des ventes. Depuis la période COVID, le marché a régulièrement progressé de 12% par an, tant et si bien que l’on peut raisonnablement espérer de doubler les chiffres actuels à l’horizon 2026 !

Ce sont les Bordeaux qui tiennent le plus gros du marché des vins français, suivis par les Bourgognes, la Provence, le Rhône et le Languedoc-Roussillon. Moins de 20 importateurs dans le pays se partagent donc un marché prometteur.

On constate une implantation significative de 4 importateurs significatifs à Bali, où l’on y fait des mises en bouteilles en particulier de vin australiens, pour éviter les 90% de taxes prélevées à l’entrée dans le pays.

Avis donc aux exportateurs français, un pays à ne pas négliger, mais sil faut être patient pour pénétrer le business et faire preuve de persévérance !

Source : www.vistisphere.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.