Le label HVE encore sur la sellette !

hve

À peine sorti des méandres du remodelage administratif le label HVE est à nouveau l’objet d’attaques de la par de certaines ONG auprès du Conseil d’État !

Une voie alternative entre le système bio et la voie traditionnelle était possible par cette option, mais tout le monde ne l’entend pas de la même oreille… Des associations attaquent le nouveau dispositif mis en application au 1er janvier de cette année 2023, sous prétexte qu’il y aurait tromperie pour le consommateur. La question est simple, d’après les attaquants, l’analyse juridique montre que le label HVE représente une tromperie pour le consommateur dans la mesure où la promesse d’excellence environnementale sous-entendue par le nom du label et exigée par la loi n’est toujours pas remplie par le nouveau référentiel.

Plusieurs groupes de consommateurs, UFC Que Choisir et Bio consommateurs, des ONG environnementales comme Générations Futures, Agir pour l’Environnement et Réseau Environnement Santé, la Fédération de l’Agriculture Biologique, et Synabio montent au créneau et veulent faire disparaitre ou tout du moins modifier le label en question.

Le point principal de discorde porte sur l’utilisation possible des produits phytosanitaires classés cancérigènes mutagènes et reprotoxiques suspectés, qui ne sont pas autorisés dans l’agriculture biologique.

On sait que ces derniers mois, les produits bio en général marquent le pas et même montrent des signes de recul dans les ventes après plusieurs années de positivité au fil des ans; la guerre est donc plus que jamais engagée entre différentes factions; ceci est vraiment dommage car quasiment 70% des domaines issus de la première mouture avaient été confirmés, rassemblant en gros 20 000 unités productrices dans le pays.

Rien de très bon pour finir, car le consommateur va encore se poser des questions et cela peut en détourner quelques uns encore de la consommation de notre boissons nationales…

Source : www.vitisphere.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.