Un des produits le plus célèbre d’Espagne est certainement le Cava, l’équivalent de notre Champagne, un produit d’appellation d’origine contrôlée, qui est en grande partie porté par 2 grandes zones espagnoles viticoles, la Rioja et la Catalogne.
Comme nous avons le groupe LVMH et ses célébrissimes marques de Champagne, en Espagne le groupe Freixenet est porteur d’un grande partie de la production de vins effervescents qui portent donc le nom de Cava, avec une étiquette célèbre, la carte noire ou « cordon negro ».
Malheureusement depuis maintenant 3 années, la sècheresse quasi permanente de ces régions viticoles a entrainé une baisse magistrale de la production, on parle de plus de 45% de la production en moins et sans raisin, on ne peut plus répondre aux demandes du marché extrêmement demandeur.
Une seule solution pour préserver la pérennité de l’entreprise a donc été prise, celle de mettre au chômage technique plus de 600 salariés, mesure appelée en Espagne « congé pour force majeure » suite à un manque profond de matières premières, de raisins et par conséquence de vins…
La marque a bien entendu cherché des solutions palliatives, à savoir produire des effervescents à partir de raisins ne venant pas des zones d’appellations « Cava », mais cette mesure n’a pas été suffisante pour endiguer le malaise.
Sur la globalité de la production de Cava, le déficit en 2023 est d’environ 80 millions de bouteilles, et il est donc impossible de répondre en ce moment à la demande de la clientèle mondiale.
La nouvelle marque créée à partir de raisins exogènes porte le nom de « Cuvée de Espana », mais elle ne peut pas remplacer le Cava actuellement.
Le gouvernement espagnol, conscient de la problématique qui touche ses vignobles du côté de la Méditerranée a injecté des aides à hauteur de 12 milliards d’euros pour la filière ; le changement climatique est en train d’impacter durement la filière dans cette zone européenne et elle ne sera pas la seule dans le futur….
Source : www.thedrinksbusiness.com