Le concours du meilleur sommelier du monde à eu lieu la semaine dernière à Paris !

1920x1080 1 1024x576

Ce concours, organisé tous les 3 ans depuis 1969 par l’Association de la Sommellerie Internationale, a vocation à réunir les meilleurs sommeliers du monde pour en élire le meilleur. Cette année, le concours s’est installé à Paris du 7 au 12 février et a réuni, pour la première fois 68 participants ! Seulement 17 d’entre eux ont participé aux épreuves finales le dimanche 12 février, dont la française Pascaline Lepeltier.

Tout au long de la semaine les représentants sommeliers de 66 pays différents se sont confrontés au cours de multiples épreuves théoriques (connaissances des vignobles), pratiques (ateliers de services) et aussi de séances de dégustation à l’aveugle de vins, spiritueux et boissons fermentées ou non fermentées.

Chaque soirée de ce concours a été animée par une soirée prestigieuse composée d’une réception ou d’un dîner réservée aux participants et aux invités. Sur les quais d’Orsay, à l’Hôtel de ville de Paris, sur la Seine ou encore à La Coupole, ces soirées ont pris place dans des lieux emblématiques de la capitale française.

Cet événement majeur de la scène sommelière mondiale a donc pris fin à la suite de la grande finale organisée l’après-midi du dimanche 12 février à la Paris Défense Arena. Lors de cette finale les 3 finalistes, Raimonds Tomsons (Lettonie), Reeze Choi (Chine) et Nina Jensen (Danemark) se sont présentés chacun leur tour sur la grande scène de la Défense Arena pour réaliser diverses épreuves pendant plus d’une heure : prise de commande, service du vin à table, identification de vins, dégustation organoleptique et bien d’autres épreuves avec leurs lots de surprises étaient au menu.

C’est le letton Raimonds Tomsons, meilleur sommelier d’Europe 2017, qui arrive premier de ce concours et remporte donc le titre de meilleur sommelier du monde 2023. Nina Jensen finit deuxième et Reeze Choi termine le podium.

Pascaline Lepeltier, sommelière française, termine ce concours quatrième sur 68 après un parcours remarquable alors que c’était sa première participation à ce concours !

Le grand dîner final, ouvert aux publics (1300 places) a clôturé cette édition de la meilleure des manières le dimanche 12 février 2023 à la Paris Défense Arena.

source : https://www.larvf.com/

source image : https://www.parisladefense-arena.com/uploads/2022/12/1920×1080-1-1024×576.jpg

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.