Les foires aux vins de l’automne sont intéressantes à plusieurs aspects, d’abord parce qu’elles permettent d’acheter certains vins difficiles à trouver en temps normal, mais aussi parce qu’il y a toujours des trouvailles, et ce aussi concernant les objets du vin, bouteilles, carafes, verres, jeux, objets insolites,…

Dans une enseigne connue de tous actuellement en FAV, nous sommes tombés par hasard sur un coffret vendu à moins de 10€, incluant 6 petites bouteilles de 18.7 cl, avec des étiquettes « collector » liées à différentes formes d’art, chacune d’entre elles représentant un cépage particulier à découvrir gustativement.

Cette mini série est composée de 2 cépages blancs, chardonnay et sauvignon, 2 cépages rouges vinifiés en rosé, syrah et cinsault, et 1 cépage rouge le merlot et 1 assemblage de 2 cépages rouges, malbec et marselan. Chaque étiquette est liée à une forme d’art et l’on peut ainsi juger de l’association cépage et style….

Cinsault et art urbain, Syrah et cubisme, merlot et De Stijl, art moderne hollandais, chardonnay et art nouveau, sauvignon et impressionnisme, le couple marselan/malbec étant lié à l’art baroque. Tout un programme qui amène de nombreuses réflexions ; un petit quizz papier de 20 questions vous fait aussi vérifier vos connaissances sur le sujet vin et cépages et cela ne peut qu’aider à la découverte du vin et à sa composition.

Ce coffret est l’œuvre du négociant Paul SAPIN, situé en Beaujolais, dont la maxime s’intitule « le nouvel esprit du vin », une vieille maison datant de 1889, qui s’est spécialisée dans l’art de l’embouteillage en contenants divers et variés, idéaux pour les compagnies aériennes, qui vont de 18.7 à 75cl, en passant par 25, 37.5 et 50cl , souvent réalisées avec le matériau PET à la place du verre. De nombreuses gammes ont déjà été mises en marché depuis de nombreuses années, celle-ci offrant un caractère pédagogique incontournable !

Source : FAV AUCHAN 2021

Nous contacter