Avec cet article, le CAFA FORMATIONS sensibilise ses lecteurs à un véritable enjeu des société lié au gaspillage alimentaire dans les magasins.

L’intelligence artificielle, à travers des applications de plus en plus novatrices, donne une nouvelle dimension à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il ne s’agit plus seulement de gérer et de valoriser les produits en fin de vie mais de chercher à ce qu’ils n’existent plus.

Les professionnels du secteur ont désormais des outils performants pour les accompagner dans la gestion des produits périmés.

Depuis 2012, Smartway propose la solution « Zéro Gâchis ». Après détection des produits approchant de leur Date Limite de Consommation (DLC) dans les rayons, la meilleure revalorisation est suggérée : remise tarifaire et production d’une nouvelle étiquette, dons aux associations, panier anti-gâchis…

Wektoo, présent dans 47 enseignes, propose une gestion toujours plus fine des DLC en incluant l’anticipation de la date de péremption. L’application permet aussi d’éditer des étiquettes de promotion.

Le dernier venu, Coda Bene, va encore plus loin développant une gestion des rayons et une meilleure traçabilité des produits par l’enrichissement des codes barre (date de péremption et numéro de lot).

Ces applications de gestion, qui pratiquent une approche systématique de tous les produit en magasin, assurent un gain de temps et d’efficacité en limitant le recours aux contrôles manuels.

Après avoir paramétré les chartes fraicheur de chaque enseigne, elles génèrent automatiquement les rappels, elles alertent sur les produits qui se vendent moins bien, peuvent suggérer de décaler les commandes ou de faire évoluer le prix afin de maitriser les invendus et de réduire les pertes. Et tout le monde y gagne. 

Source : Marie Guillon, Linéaires N°383, octobre 2021

Nous contacter