Au début de cette semaine, une de nos chroniques était consacrée au whisky et au goût prononcé des français pour ce produit ; un autre des  spiritueux, vedette des alcools de céréales fait à son tour parler de lui, il s’agit du Bourbon, célèbre alcool de maïs géographiquement produit dans l’état américain du Kentucky.

Cet état qui s’est récemment rendu compte de l’aura de son produit vient de créer ce que l’on appèlerait à Bordeaux une route des vins, et qui donc la bas s’appelle une route des distilleries dénommée le BOURBON TRAIL. Louisville est la capitale du Bourbon, une ville très touchée dans les récentes émeutes liées au racisme et aux violences policières, c’est une ville chargée d’histoire et à l’arrivée d’émigrants européens au XVIIIème siècle qui devant des surplus de maïs ont eu l’idée de s’en servir afin d’élaborer du whisky local, qui deviendra whiskey un peu plus tard et par la suite utilisera le terme « Bourbon » pour singulariser sa provenance.

Aujourd’hui le Syndicat des producteurs locaux le Kentucky Distillers Association a décider d’utiliser l’intérêt des amateurs pour leur spiritueux et de créer une véritable organisation de réception des touristes autour des visites de distilleries et de la découverte de cette eau-de-vie ; en 2019 et depuis 2014, c’est environ 2.5 millions de visiteurs qui ont eu l’occasion de passer dans cet état et d’y dépenser des sommes oscillant entre 400 et 1200 dollars individuellement. L’industrie du Bourbon a augmenté sa production de 360% sur cette même année et atteint le chiffre record de 8.6 milliards de dollars de chiffre d’affaires !

Il a été créé sur place un Musée du Bourbon ou Musée Frazier, ou une équipe d’animateurs éclairés peut vous initier au produit et orienter vos visites dans le sens souhaité, soit aller vers les grosses cylindrées telles JIM BEAM ou FOUR ROSES ou tout au contraire aller vers des distilleries plus petites et plus artisanales, dites craft distillers….Quelques dizaines de distilleries participent à cette ouverture au public comme la plus célèbre d’entre elles en termes de style et de gigantisme, la cathédrale du Bourbon, la fameuse STITZEL WELLER distillery….

Alors dans un prochain voyage aux US et si vous êtes fan de ce whisky vanillé, fumé et chocolaté, prenez la bonne direction et aller passer quelques jours dans le Kentucky kingdom of Bourbon!

Sources : www.avis-vin.lefigaro.fr

Nous contacter