Le 43ème Congres international de l’OIV aura lieu la semaine prochaine au Mexique, en basse Californie

tecnovino vino ensamblaje uvas mexicanas

Chaque année c’est la même attente pour les professionnels de la filière, le Congrès de l’OIV est toujours un évènement inégalé qui surtout apporte les dernières infos ou ultimes résolutions, en vue de dynamiser le marché en faisant part au monde des experts et spécialistes de ce qui peut modifier les paramètres du futur.

Pour la deuxième fois en plus de quarante ans le Congrès aura lieu au Mexique, à Ensenada, en Basse Californie, durant lesquels le nombre de membres à plus que doubler, la filière est à un tournant important de son histoire suite aux différents courants d’idées qui parcourent la planète et qui souvent ne sont pas favorables au développement du vin et de ses produits annexes. Le réchauffement climatique n’arrange rien de son côté, et en conséquence la filière se doit d’apporter des solutions et des directives à l’ensemble des acteurs.

Les autorités mexicaines ont décidé à l’occasion de cette manifestation internationale de créer un vin représentatif du style « mexicain » et ainsi 33 bodegas, 22 œnologues et 15 régions viticoles ont participé à la création de ce vin rouge unique, qui sera consommé et apprécié uniquement pendant le Congrès ; ce vin est le fruit d’un assemblage de cépages cultivés sur place, élevé en barriques de chêne français pendant 12 mois, avec un titre alcoolique de 14%.

Par ailleurs, en parallèle à cette concentration professionnelle, aura lieu en même temps une exposition EXPO UVA &VINO, sur 10 000m2 liée à la filière avec des stands de producteurs locaux, d’entreprises techniques du secteur d’activité, de services touristiques, dans le but de faire mieux connaitre les aspects attractifs du pays et de ses sites.

Rappelons pour finir que durant cette semaine riche en activités pour les congressistes, il sera présenté les dernières avancées et travaux scientifiques sur les thèmes de la viticulture, de l’œnologie, de l’économie viticole, du droit du vin, de la législation spécifique et de la sécurité sanitaire, la question des modifications des étiquetages a brève échéance sera dans le collimateur des professionnels et des experts.

Une communication finale vous sera adressée dans la semaine du 11 novembre, à la suite de la conclusion des travaux de l’assemblée plénière.

Source : www.oiv.int

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.