Paris va perdre aujourd’hui une de ses plus belles enseignes en plein cœur de la crise du covid-19, qui a provoquée en partie cette disparition de ce monument du vin boulevard des Capucines, au centre de Paris, lieu très prisé par les visiteurs du monde entier, les touristes de la capitale, aujourd’hui quasiment absents !

On se souvient des débuts en fanfare de Lavinia il y a quelques années, où une gamme de presque 5000 références, dont une bonne partie de vins étrangers, bien sélectionnés, qui offraient alors un choix inégalable ; par la suite il a eu l’ouverture de l’espace restauration, et enfin la mise en place de dégustations thématiques commentées à l’attention des clients motivés et grands amateurs. Un espace spiritueux est aussi proposé à la clientèle avec un nombre significatif de références.  Le choix des vins était alors très important et il a amené des vins peu connus vers la connaissance, voir la reconnaissance d’une partie des acheteurs plutôt éduqués et informés.

Le navire a ensuite pris sa route, presque la fin d’un rodage, et s’est développé dans le grand bain du marché parisien et a vécu son aventure comme beaucoup d’autres enseignes, qui malheureusement s’arrête trop rapidement, mais les raisons sont nombreuses d’après les spécialiste et ont amené petit à petit un ralentissement commercial fatal. Le magasin ouvert dans le quartier affairiste de La Défense à lui aussi tiré le rideau, ouvert il y a une vingtaine d’année avec beaucoup d’espérance !

Tout cela amène à une réflexion finale évidente : la vente de vins va mal dans notre pays et deuxio, la crise actuelle ne va rien arranger, il faut donc d’attendre à des périodes difficiles pour la filière, l’heure étant au questionnement dans pas mal de têtes, sans forcément y avoir de réponses claires et nettes en face….

La dernière question restant le cas de la quarantaine de salariés qui opéraient sur place, espérons qu’ils regagneront rapidement des positions identiques dans d’autres entreprises parisiennes, voire internationales.

Source : www.larvf.com / www.vitisphere.com

Nous contacter