L’AOP ENTRE DEUX MERS va pouvoir produire des vins rouges

logo entre deux mers nouveau 2007

Après avoir été un symbole des vins blancs secs en bordelais, idéaux pour accommoder les huîtres du Bassin d’Arcachon, la région et l’appellation du même nom, viennent de prendre une autre direction, celle de la production de vins rouges de haute qualité.

À partir donc du 1er janvier 2025, les premiers volumes de rouge pourront être mis en marché, après 2 années de récolte qui seront donc 2023 et 2024. Dès le départ, on reste très sélectif sur les terroirs potentiels et seulement 5 700 hectares pourront être éligibles pour produire des vins rouges. Des rendements à 55hl/ha accentueront aussi le côté élitiste des conditions rattachées à l’élaboration de vins rouges.

La déclinaison rouge de cette nouvelle AOP s’entendra aussi par un assemblage obligatoire d’au minimum 2 cépages fondamentaux, à choisir entre cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, merlot ou petit verdot et du complémentaire carménère. Les copeaux et la thermovinification seront interdits pour confirmer l’image traditionnelle du style Bordeaux.

Enfin, l’élevage sera au minimum de 21 mois et là aussi sera une raison supplémentaire de gage de production haut de gamme, avec un prix de vente visé au départ de l’ordre de 9 à 15€ pour les consommateurs.

Le comité national de l’INAO, l’organisme de tutelle vient de valider la démarche et donc la machine est en route à l’horizon prochain de 2025 !

Source : www.rayon-boissons.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.